Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2016 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

janvier 2016

L'islamisme vu par Boris Cyrulnik
par Paul Vinel

Il avait six ans quand les nazis l'ont arrêté, et c'est par miracle qu'il a pu leur échapper. Boris Cyrulnik est devenu par la suite un psychiatre et un psychanalyste reconnu. Le 26 janvier 2016, sur la chaine I24news, il a répondu aux questions de Paul Amar qui l'interrogeait sur l'islamisme. Ses réponses apportent un éclairage précieux sur ce phénomène extrêmement inquiétant.

Voici quelques phrases clés extraites de ses explications. A noter le passage suivant dans l'une de ses réponses: "ce n'est pas des raisonnements, c'est des sensations". De même il parle de l'érotisation de la mort. Il devient ainsi évident que le phénomène de radicalisation terroriste n'est pas seulement une démarche mentale, mais aussi et surtout un phénomène émotionnel et physique activé par des ressentiments et des images mentales.

- C'est à vingt ans qu'on se soumet à des langages totalitaires... Entre quinze à vingt ans, c'est le moment où on est fanatisé et on peut passer à l'acte sans aucune culpabilité, puisque la soumission permet de complètement se décharger de la faute, c'est celui qui a commandé, qui est fautif.

- L'érotisation de la mort. Et généralement c'est caractéristique des régimes extrêmes... Pour eux ce n'est pas la mort, c'est une promotion... Ce n'est pas des raisonnements, c'est des sensations... On commence la fanatisation à la maternelle.

- Une société confortable,une société en paix est une société vulnérable. Les sociétés de violence prennent le pouvoir, et les sociétés de paix dévalorisent la violence. Or les sociétés en guerre valorisent la violence. Et beaucoup de jeunes se laissent érotiser par la violence.

- Je veux vivre dans l'orage, parce que je m'ennuie dans la paix.

- C'est par l'intégration et non par l'assimilation, que des groupes de déracinés peuvent faire preuve de résilience.

Voir les interviews:
- "Pour les terroristes, il y a une véritable érotisation de la mort, ce n'est pas la mort, c'est une promotion"
- "La barbarie nazi est semblable à la barbarie islamiste"
- "Les islamistes sèment le chaos pour instaurer leur organisation"
- la résilience, comment faire face au déracinement?

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Un nouveau guide de la laïcité.
par Paul Vinel

M. Régis Debray, agrégé de philosophie, avait connu les prisons de l'Amérique Latine avant de devenir chargé de mission auprès du Président de la République pour les relations internationales de 1981 à 1985. Il est un philosophe reconnu et un spécialiste des religions.

M. Didier Leschi a été préfet, ancien chef du bureau des cultes et est aujourd'hui directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Ces deux spécialistes du droit et des religions se sont associés pour écrire un guide pratique: La laïcité au quotidien, paru aux éditions Gallimard. Voilà donc un livre qui répond à un besoin criant, tant les polémiques au sujet de la laïcité à la française sont quotidiennes et féroces. Souhaitons simplement que ce guide pratique atteigne son objectif: apaiser le climat social et trouver des solutions aux problèmes qui font «événement médiatique» autour de la question religieuse, en particulier autour de l’islam en France.En savoir plus:

- Laïcité: pour sortir des généralités, enfin des solutions pratiques

- La laïcité au quotidien. Guide pratique

- feuilleter le livre

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

L’art et la beauté peuvent nous sauver de la crise actuelle!
par Paul Vinel

Comment extraire notre humanité de la crise dans laquelle elle s'est embourbée?

Grâce à l'art et à la beauté répond le journaliste américain David Brooks, éditorialiste au New York Times!

La beauté développe notre empathie, nous incite à la spiritualité et nous connecte au divin: tous les véritables philosophes et sages l'ont toujours proclamé. Faire la guerre à la guerre, c'est encore la guerre. Il est impossible de supprimer l'obscurité en l'enfermant dans un sac, mais une simple bougie suffit pour la faire reculer.

En savoir davantage:

L’art et la beauté peuvent nous sauver de la crise actuelle:

When Beauty Strikes

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Le rôle social des religions.
Paul Vinel

Il y en a qui voudraient supprimer toutes les religions, parce que selon eux, celles-ci seraient la cause de tous les malheurs de notre société! Il est vrai que les guerres de religions ont existé, et continuent d'exister de nos jours, que de très nombreuses exactions sont perpétrées au quotidien au nom de la religion: il suffit de consulter les média pour s'en convaincre. Mais les religions ne seraient-elles que cela, n'auraient-elles pas aussi apporté quelques bienfaits à notre société?

A une époque où il est de bon ton de critiquer tout ce qui est religieux, le journal en ligne Atlantico a eu le courage d'approfondir cette question: il a compulsé les études sociologiques faites à ce sujet et y a découvert de très nombreux impacts positifs des religions sur la vie sociale de leurs ouailles. Parmi eux citons: davantage de développement économique et technologique, vie maritale et vie sociale plus stables, sentiment de bonheur accru, davantage d'efficacité des ONGs religieuses. En somme, satisfecit pour des organisations si souvent décriées.

Alors religions ou pas religions? Au vu du besoin religieux inné en chaque personne, au vu de leurs apports positifs dans de très nombreux domaines, la conclusion qui s'impose est que les religions ont encore un grand avenir devant elles, ... et aussi de nombreux points à améliorer!

Sources: Vous êtes pauvre et vous voulez vous en sortir ? Ça aide d’être croyant…

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Une ville exemplaire

Zéro chômage, zéro violence... et zéro misère !

Non, il ne s'agit pas du slogan pour une campagne politique, mais du résultat concret affiché par la ville de Marinaleda en Espagne. Ce résultat étonnant a été obtenu grâce à la pratique de la démocratie directe mise en place dans cette ville.

Des terres, du travail, du logement, de la sécurité, une démocratie vivante : Marinaleda a tout pour jouer un rôle de modèle. Son maire, Juan Manuel Sánchez Gordillo déclare :

“Qu’on ne vienne pas me dire que notre expérience n’est pas transposable ?: n’importe quelle ville peut faire la même chose si elle le souhaite”.

Pour lui, pas de doute, ce qui est normal, c’est ce qui se passe chez lui. Ce n’est pas la misère des autres :

“Les gens sont surpris lorsqu’ils voient que, ici, il n’y a presque pas de chômeurs et que tout le monde a sa propre maison. Mais c’est pourtant ça qui est normal. Ce qui n’a pas de sens, c’est ce qui se fait ailleurs."

En ce début d'année 2016, voilà de quoi interpeler et redonner espoir!

Source: une ville renoue avec la démocratie directe.

Lire la suite

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique