Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2014 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

février 2015

Des musulmans démocrates pour réformer l'islam

Face aux dérives évidentes au sein des mouvances intégristes de l'islam, des musulmans épris de démocratie et de liberté tentent de de se rassembler et de repenser l'islam.

Il est également crucial que nous ne laissions pas des autocrates nous prendre en otages en tant que musulmans réformistes, en tentant de s'approprier notre cause tout en bafouant allègrement l'une des aspirations majeures des musulmans (et des êtres humains en général) du monde entier au XXIe siècle : celle de vivre dans une société démocratique et juste. Nous devons publiquement exprimer notre attachement aux valeurs des Lumières et au respect des libertés individuelles, sans jamais oublier qu'à l'échelle mondiale, les musulmans sont les premières victimes, à la fois des intégristes souvent violents qui se réclament de l'islam, mais aussi des autocrates séculaires qui se présentent comme les seuls remparts contre ces derniers.

Nous ne pouvons que les encourager dans ce sens.

Article complet: Tribune - Musulmans démocrates de tous les pays, unissons-nous !

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

L'Islam, pacifique ou violent?

L'islam est-elle une religion de paix, ou bien une religion de violence? Voici la réponse donnée par le chercheur Philippe d'Iribarne du CNRS.

Certains affirment que l’islam est, de manière tout à fait générale, une religion de paix. Ils présentent ce trait comme relevant d’une position de principe, indépendante des circonstances, et professent que ceux qui tuent en son nom n’ont rien à voir avec lui. Ils citent à l’appui de leurs dires une version tronquée du verset V 32 qu’ils réduisent à : "Celui qui a tué un homme est considéré comme s’il avait tué tous les hommes" (V 32). En fait, ce n’est pas un homme quelconque dont la vie est sacrée mais seulement "un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre". Le verset suivant précise bien que les ennemis d’Allah et de son Prophète n’en font pas partie.

Le Coran n’exige, ni ne prohibe, la violence de manière générale. Celle-ci est ou non appropriée selon à qui on a affaire : "Muhammad est le Prophète de Dieu. Ses compagnons sont violents envers les impies, bons et compatissants entre eux" (XLVIII

Totalité de l'article:

Et l’autorité religieuse musulmane la plus respectée appela à "tuer, crucifier les terroristes de l’EI ou amputer leurs mains et leurs pieds" : et qu’en pensent ceux qui ne voient en l’islam “qu’une religion de paix" ?

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

La femme est l'avenir de l'homme,.... et des musulmans!

La communauté musulmane Rhineland à Cologne se démarque nettement des préjugés occidentaux habituels: les hommes et les femmes prient ensemble dans une église protestante et l'imam est une femme.

Article complet: Des femmes imams? Des hommes et des femmes priant ensemble?

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Lutte contre le djihadisme. Le France se ridiculise.
par Paul Vinel

La France vient de sortir son guide pour lutter contre le djihadisme. On y trouve neuf critères pour identifier les apprentis djihadistes. Ces critères sont directement inspirés des fameux critères de "dérives sectaires" concoctés par les très fameux chasseurs de "sectes" de ces dernières années. On y apprend entre autres que les apprentis djihadistes refuseraient de manger la fameuse baguette française. De quoi provoquer l'étonnement amusé de nos voisins occidentaux. Ces chasseurs de sectes ont trouvé dans la lutte contre le djihadisme un moyen de revenir sur le devant de la scène en vendant leur supposée compétence à notre gouvernement pris de court. Sauf que la lutte contre le djihadisme est un sujet sérieux. A tout moment des innocents sont tués et la France n'a pas le droit de s'appuyer sur de faux spécialistes mais vrais charlatans dans cette guerre d'un nouveau genre.

Et puis il y a la taqiyya, une doctrine religieuse dévoyée dans un but de terrorisme. Avec la mise en pratique de la taqiyya par les djihadistes, il faudra non seulement surveiller ceux qui refusent de manger notre baguette nationale, mais également ceux qui continueront d'en manger.

Autant le savoir.

Sources:

France/djihadisme: un guide en 9 points pour décrypter la radicalisation

Your child could be a jihadist if they’ve stopped eating baguettes’: Bizarre French government infographic shows way to spot radical Islamists

Pour préparer un attentat sans éveiller de soupçons, les terroristes utilisent la technique de la taqiyya, théorisée par des gourous islamistes.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique