Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2016 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

avril 2016

En Italie, ruée sur une nouvelle édition du Talmud en italien

Rome - Le premier tome d'un vaste projet de traduction du Talmud en italien connaît un succès inattendu dans la péninsule, a annoncé vendredi son éditeur, Shulim Vogelmann, qui y voit la manifestation d'une soif "de sagesse et de spiritualité".

Les 2.000 premières copies du volume ont été vendues en trois jours et les 3.000 supplémentaires envoyées en urgence dans les librairies sont déjà toutes réservées, a expliqué M. Vogelmann à l'AFP, évoquant "une demande extraordinaire compte tenu de l'état actuel du marché du livre".

Le Talmud est une collection d'enseignements rabbiniques en hébreu et en araméen sur des questions religieuses et légales, interprétant et expliquant les textes bibliques juifs sur plus de 2.700 doubles pages.

Mais la plupart des acheteurs ne sont pas juifs, ce qui montre un intérêt grandissant en Italie pour la culture juive mais aussi une curiosité plus large pour "un très vieux livre plein d'histoire et de mystère", qui a eu une telle influence sur la littérature et la culture occidentales qu'il "fait partie de l'imagination collective", a estimé M. Vogelmann.

"Et nous vivons des temps difficiles avec de moins en moins de certitudes (...), alors quand ils voient qu'un livre de sagesse et de spiritualité est publié, beaucoup pensent que cela pourra leur donner de la force", a-t-il ajouté.Vendu 40 euros pour 416 pages, le premier tome ne couvre pas 10% du Talmud, mais les organisateurs de "Projet Talmud" espèrent aller au bout. D'autres volumes sont déjà prêts à être publiés.

Financé en partie par l'Etat, ce projet de traduction italienne du Talmud a été lancé il y a cinq ans et a mobilisé un réseau de linguistes et d'experts à travers le monde.

"C'est très compliqué, ce n'est pas une traduction normale. Il faut réunir beaucoup de monde qui connaisse l'hébreu et l'araméen et bien sûr parle parfaitement italien", a expliqué M. Vogelmann.

Or la communauté juive italienne, l'une des plus anciennes d'Europe, est estimée à seulement 30.000 personnes.

Article complet: En Italie, ruée sur une nouvelle édition du Talmud en italien

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

L'islam selon le poète syrien Adonis.
par Paul Vinel

Ali Ahmed Saïd Esber est né en 1930 en Syrie, dans le village alaouite de Qassabin, entre Tartous et Lattaquié. A l'age de 17 ans il deviendra Adonis, poète. Il serait aujourd'hui le dernier grand poète arabe contemporain encore en vie. La revue en ligne Slate lui consacre un article en lien avec son livre "Violence et Islam"?

C'est donc en tant qu'observateur avisé de l'islam qu'il s'exprime.

Voici quelques citations de sa part:

«Je suis comme un arbre dont les racines auraient poussé de tous les côtés et dont les branches se déploieraient sur toutes les portes, dans toutes les directions, y compris vers l’Europe. [...] Mon engagement est civilisationnel. Il est fondé sur un métissage humain et culturel»...

«Il n’existe pas un islam modéré et un islam extrémiste, un islam vrai et un islam faux. Il y a un islam. Nous avons en revanche la possibilité de faire d’autres lectures»...

«Au sein de la culture islamique salafiste, le moi n’est pas déterminé par son monde intérieur, mais par le texte et le consensus de la communauté. Il est demandé à la conscience de l’individu de jouer un seul rôle: suivre le texte divin»...
«Sans cette lecture nouvelle et moderne, l’islam restera prisonnier de la violence et du pouvoir politique. Il faut une nouvelle lecture qui sépare ce qui est politique, culturel, social d’avec la croyance religieuse de chacun.»

Article complet: Le réquisitoire du grand poète syrien Adonis contre la religion musulmane

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

L’Eglise Orthodoxe Bulgare fait une mise au point

Le 21 avril dernier lors de leur Synode, l’Eglise Orthodoxe Bulgare a déclaré : « Hors l’Eglise Sacrée Orthodoxe (Holy Orthodox Church) il n’y a pas d’autres Eglises, mais seulement des hérésies et des shiismes, et de les nommer « Eglises » est théologiquement, dogmatiquement et canoniquement complètement faux ».

Sans commentaire devant tant d’ouverture…

Source : http://www.pravoslavie.ru/english/92763.htm
--------------------------------------
actualités sectes 092010--------------------------------------

La lutte contre les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ne fait que commencer
par Paul Vinel

Le Sénat a durci mardi la législation contre les conflits d’intérêts et la corruption en matière de santé publique, dans le projet de loi sur la réforme pénale. Entretien avec la sénatrice écologiste Leïla Aïchi, à l'origine de ces amendements.

Suite de l'article sur Libération:
«La lutte contre les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ne fait que commencer»

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique