Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2012 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

mars 2013

Servier : Une sénatrice mis en examen

L'ex-sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange et le numéro 2 de Servier, Jean-Philippe Seta, ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence ouverte fin 2011 et qui vise le laboratoire pharmaceutique, soupçonné d'être intervenu dans la rédaction d'un rapport sénatorial sur le Médiator, a annoncé samedi une source judiciaire à l'AFP.

En juin 2011, des écoutes téléphoniques, dont le contenu avait été révélé par Le Figaro , montraient les liens entre Jean-Philippe Seta et Claude Griscelli, célèbre pédiatre. Les investigations des enquêteurs ont permis de découvrir que le médecin avait été rémunéré par Servier et Wyeth alors qu'il occupait des fonctions de conseiller au ministère de la Santé en 2004 et 2005. Wyeth est le laboratoire qui avait commercialisé, pour le compte de Servier, le coupe-faim Isoméride aux États-Unis. Claude Griscelli avait raconté à Jean-Philippe Seta comment il s'était rendu au Sénat un soir, à l'invitation de la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange, auteure du rapport sénatorial sur le Mediator «pour regarder le rapport».

Selon les informations du Figaro, les enquêteurs ont établi qu'entre mars et juin 2011, la sénatrice et le pédiatre ont échangé 46 contacts téléphoniques (appels et/ou SMS). Après la publication de ces écoutes, le Pr Griscelli a mis un terme à ses activités de consultant pour Servier en octobre 2011.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Interdits de publicité
Des méthodes de magnétisme et de réflexologie interdites de publicité

La publicité pour deux sites, l’un vantant les mérites d’une méthode de magnétisme et l’autre de réflexologie-modelage, est interdite selon deux décisions de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publiées au Journal officiel.

Le site guerisseuse.net de Jocelyne Vorc’h, basée à Clohars-Carnoët (Finistère), entendait aller « au-delà du corps » pour ouvrir « votre chemin de guérison » par....

À l’autre bout de la France, l’un n’ayant apparemment aucun rapport avec l’autre si ce n’est d’avoir été interdit de publicité le même jour, Christian, basé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), qui vante sur son site secretdeforme.e-monsite.com, des méthodes de réflexologie, modelage et massage avec des allégations telles que....

Voir: http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=1273

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Sauvegarder les droits de l'homme en relation avec la religion

1. L’Assemblée parlementaire (Européenne) est préoccupée par la multiplication des agressions violentes dont font l’objet certaines communautés religieuses et certains individus à travers le monde sur la base de leur religion ou de leurs croyances. Elle note que cette violence exercée contre des personnes à cause de leur religion ou de leurs croyances est non seulement physique mais aussi psychologique et elle la condamne catégoriquement.

2. L’Assemblée rappelle que la liberté de pensée, de conscience et de religion est un droit humain universel consacré par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme (STE no 5) et l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, que tout Etat membre des Nations Unies s’est engagé à respecter: «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.»

3. L’Assemblée tient aussi à mettre l’accent sur l’article 18 du Pacte international de 1966 relatif aux droits civils et politiques et sur la Déclaration des Nations Unies de 1981 relative à l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction; en outre, elle réaffirme que l’autonomie des communautés religieuses et leur séparation de l’Etat, ainsi que la neutralité et l’impartialité de l’Etat sur les questions religieuses sont de la plus haute importance.

Lire la suite : Sauvegarder les droits de l'homme en relation avec la religion

version PDF

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique