Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2012 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

juillet 2012

Mouvement Raëlien suisse c. Suisse

Annonce d’arrêt de Grande Chambre concernant le refus des autorités suisses d'autoriser une campagne d'affichage pour des raisons de morale La Cour européenne des droits de l’homme rendra un arrêt de Grande Chambre dans l’affaire Mouvement Raëlien suisse c. Suisse (requête no 16354/06), en audience publique le 13 juillet 2012 à 10h (heure locale) au Palais des droits de l’homme à Strasbourg. L’affaire concerne le refus par les autorités d'autoriser une organisation à but non lucratif de poser des affiches représentant des extraterrestres et une soucoupe volante au motif que l’organisation se livrait à des activités jugées contraires aux bonnes moeurs.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Association Les Témoins de Jehovah c. France

Satisfaction équitable Association Les Témoins de Jehovah c. France (requête n°8916/05)

Association Les Témoins de Jehovah c. FranceLa requérante est l’association française « Les Témoins de Jéhovah ». Par un arrêt du 30 juin 2011, la Cour a jugé qu’il y a eu violation de l’article 9 (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion) du fait de la taxation des dons manuels faits à la requérante de 1993 à 1996. L'arrêt de ce jour traite de la question de la satisfaction équitable (article 41).La Cour dit que la France doit rembourser à la requérante la somme indûment payée au Trésor public, à savoir 4 590 295 euros (EUR), ainsi que 55 000 EUR pour frais et dépens.

Pour rappel article 9 : 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

Lire la décision de la CEDH

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique