Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2016 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

juillet 2016

Les chemins de la radicalisation
par Paul Vinel

Depuis l'émergence de la violence islamiste, nombreuses sont les personnes de toutes origines à s'interroger sur les raisons et les mécanismes de cet intégrisme barbare. Le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence (CPRMV) a été créé en mars 2015 et est basé à Montréal au Canada. Il a élaboré un schéma pour expliquer les mécanismes qui conduisent un individu à se radicaliser. Ce travail découle de plusieurs recherches universitaires et de cas concrets de radicalisation gérés par le centre canadien. A partir de ce schéma le Figaro a mis au point une vidéo. D'une durée de trois minutes, celle-ci décrit le processus de radicalisation, «un cheminement, non linéaire et non prédéterminé».

Selon cette vidéo, très schématiquement, le futur radicalisé vit le processus suivant. En tout premier lieu il est confronté à un décalage important entre d'une part les promesses de la société dans laquelle il vit, et d'autre part la vie réelle, les galères, échecs et injustices vécus par lui ou ses proches. Suivent alors un long questionnement et diverses réponses glanées par ci-par là. Certaines réponses seront modérées, et d'autres beaucoup plus radicales. C'est à ce stade que survient la période critique:

suivant ses propres dispositions, sens critique ou pas, son entourage familial ou social, ses relations, soit il basculera progressivement vers la radicalisation, intégrant l'utilisation de la violence, soit il réintégrera progressivement la société normale.

Ce sont donc les problèmes inhérents à notre société qui sont la cause première de la radicalisation de nombreux jeunes, et la liste de ces problèmes est très longue. Et la seconde raison, fondamentale, est le manque de réponse satisfaisante aux questions légitimes posés par des jeunes inquiets pour eux, leurs proches ou la société.

C'est donc à ces niveaux là qu'il faudra impérativement intervenir afin de prévenir le plus en amont possible le basculement de trop nombreux jeunes vers le radicalisme.

Sources:

- Comprendre le processus de radicalisation en moins de 5 minutes, vidéo

- CPRMV

- Comprendre le processus de radicalisation

 

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique