Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2016
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 25, rue du Mail
91600
Savigny sur orge

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2016 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

août 2016

Australie : Athée contre Jedi

À une semaine du recensement religieux en Australie, les athées ont tenu à rappeler à leurs compatriotes de ne pas se signaler comme appartenant à la religion fictive de la saga Star Wars car cela pourrait déstabiliser l'image religieuse du pays.

Les Australiens athées exhortent leurs facétieux compatriotes à ne pas répondre lors du prochain recensement que leur religion est « Jedi » car cette vieille blague a pour conséquence de faire apparaître leur pays plus religieux qu'il ne l'est vraiment.

À une semaine du recensement, la Fondation athée d'Australie rappelle dans une campagne d'affichage aux Australiens qu'ils doivent cocher la case « Sans religion », s'ils considèrent qu'ils n'en ont aucune.

« Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes un Jedi. »

Peut-on lire sur une affiche où figurent notamment l'éminent maître Yoda et deux autres personnages de cet ordre issu de la saga Star Wars . (source AFP)

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

La France attaquée pour crime contre l’humanité

A Papeete le 8 août dernier, en conclusion de son 132ème synode, l’Eglise protestante de Polynésie française a annoncé qu’elle allait attaquer la France pour crime contre l’humanité.

Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église a déclaré : « Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye. » La plainte doit être aussi déposée devant l’ONU.

M. Oscar Temeru, principal opposant politique aux essais nucléaires, a salué une décision "historique". Source AFP.


-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------
Mosquées vides, églises pleines
par Paul Vinel

Dans notre pays, la France, il est de coutume de constater que les églises se vident et que les mosquées se remplissent. Mais il est au moins une région du monde où c'est l'inverse qui se produit: la Kabylie en Algérie. Cet étonnant retournement de tendance est l'oeuvre de l'Eglise du Plein Evangile, la preuve que le christianisme a les moyens de retrouver de sa vigueur, à la condition de le vouloir et de s'en donner les moyens.

En France, que se passerait-il si l'état français relâchait sa pression discriminatoire sur les minorités religieuses accusées à tort d'être sectaires? Cela élargirait l'offre religieuse dans les zones défavorisées, et le paysage religieux pourrait bien changer en profondeur.

Source: Algérie - Mosquées vides églises pleines

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Les victimes du nazisme – Destins spécifiques

Conseil de l’Europe

Régis Schlagdenhauffen et Francine Mayran

Depuis 2011, le Conseil de l’Europe développe un programme transversal (éducation, culture, patrimoine, jeunesse et sport), consacré à la transmission de la mémoire de l’Holocauste et à la prévention des crimes contre l’humanité.

C’est la troisième phase d’un projet qui a commencé à la fin des années 1990 dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire européenne au XXIe siècle. Depuis 2001, autour de la mise en place nationale d’une journée de la Mémoire de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’Humanité dans les Etats membres, ont été menées des actions de sensibilisation à l’importance de la thématique autant auprès des ministères de l’éducation que des enseignants. Pour ce faire, non seulement des ateliers européens de formation sont proposés régulièrement par les Etats membres de la Convention Culturelle Européenne de 1954, mais le Conseil de l’Europe publie du matériel pédagogique en fonction des besoins et des demandes des enseignants européens.

Une fiche pour chaque groupe de victimes

Les fiches pédagogiques sur les différentes catégories de victimes du nazisme ont pour objectif d’aider les enseignants à préparer leurs cours sur l’histoire et sur la mémoire de l’Holocauste.**

Chaque fiche (format A4 recto-verso) propose une synthèse sur la persécution nazie d’un groupe de victimes en particulier.

- Les fiches concernent les groupes de victimes suivants : Handicapés – Homosexuels – Témoins de Jéhovah – Résistants et opposants politiques – Slaves – Polonais – Roms (Tsiganes) Juifs – Asociaux

Lire la suite

 

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique