Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS SUR LE GRILL
 


Sommaire des actualités

novembre 2011

La Miviludes au secours des Beaux Arts

Le président de la Miviludes, M. Georges Fenech est décidément sur tous les fronts. Le 1er juin 2011 il a prononcé un discours devant l’assemblée des Beaux Arts sur le thème « Art et phénomène sectaire ». En effet, la lettre d’information de la Miviludes nous apprend que c’est pendant près d’une heure que M. Fenech a « développé sa vision des liens entre ces deux notions ».

Décidément, rien n’échappe à la vigilance du président de la Miviludes. Nous rappelons quand même que nous sommes dans un vide juridique qui est bien pratique pour M. Fenech. En effet, le mot « secte » n’a pas de définition juridique et l’État par la loi de 1905 ne reconnaît aucun culte. Donc, M. Fenech peut faire tous les discours qu’il veut devant n’importe quelle assemblée.

Ars longa,
vita brevis,
occasio praeceps,
experimentum periculosum,
iudicium difficile.

Ce texte d’Hippocrate peut se traduire par : [L'] art est long, la vie est courte, opportunité rapide, expérimentation faillible, jugement difficile.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Yoga contre douleur

La douleur est devenue un « problème médical » ces dernières années et les grands labos planchent sur de nouveaux produits. Voilà qui pourrait les inspirer : une étude canadienne parue dans le Journal of Pain Research, a établi que la pratique du Yoga, deux fois par semaine pendant deux mois, pouvait réduire les symptômes de douleur et le stress chez les femmes atteintes de fibromyalgie. Cette affection provoque généralement des douleurs chroniques, de la fatigue, ainsi que de la raideur musculaire, des troubles du sommeil et de la dépression, symptômes qui seraient liés à un taux de cortisol trop bas. Lors de l’étude, la baisse des symptômes est bien reliée à une remontée du taux de cortisol chez les femmes (car c’est une maladie touchant principalement les femmes).

Une autre étude parue dans Neuroscience attribue les mêmes améliorations à la méditation (4 séances de 20 minutes). Effets secondaires de ces traitements : plus grand calme, équilibre émotionnel et joie de vivre accrue. Dans son dernier rapport incendiaire, l’IGAS recommandait que les ordonnances désormais puissent contenir des conseils et pratiques, à côté des seuls médicaments. Voici des idées....

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

 

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique