Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2013 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

octobre 2013

Big Brother en Belgique

La loi « Big Brother » a été votée discrètement en Belgique pendant les vacances parlementaires ...

Le 26 juillet 2013, l'hebdomadaire « Le Vif » titrait que: « La loi "Big Brother " passe comme une fleur ». C'est probablement en raison de la période estivale que cette annonce relativement fort importante à bien des égards, a pourtant fait l'objet d'un très modeste écho médiatique et politique, pour cette loi votée, peut-être pas vraiment tout-à-fait par hasard, la veille des vacances parlementaires.

Il est en tout cas remarquable qu'une loi ainsi clairement qualifiée de « loi Big Brother » puisse en réalité être adoptée dans un tel climat d'indifférence aussi généralisée, alors qu'elle touche aux fondements même de la liberté d'expression, la présomption d'innocence, et ainsi que de la protection de la vie privée et de la confidentialité de plusieurs professions (médecins, journalistes, avocats, ...).

Une telle indifférence a de quoi interpeller sérieusement sur le plan de la santé de notre société dite démocratique, à moins de refléter plutôt gravement à quel degré la démocratie en réalité ne règnerait-elle déjà plus entièrement en Belgique en 2013.

Lire la suite

http://www.droit-technologie.org/actuality-1611/la-loi-big-brother-a-ete-votee-discretement-en-belgique-pendant-le.html

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Les députés-médecins. Enquête de l'Express

Ils sont à la fois élus et professionnels de la santé. On les consulte, on les sollicite. Et, alors que le projet de loi sur la Sécurité sociale va être discuté, les lobbys cherchent à les séduire....

Les lobbys l'ont bien compris. Ils savent repérer les députés leaders et les évaluer en permanence : JP D siège à la commission des Affaires sociales matin, midi et soir. Tout le monde le sait gros bosseur, connaissant parfaitement le milieu. "S'il défend un amendement, les autres suivent", confirme un parlementaire. La phrase se conjugue désormais à l'imparfait ; depuis l'affaire du Mediator, l'étoile de l'élu du Loiret, fief de Servier, a pâli. A gauche, on lui a collé l'étiquette de "député labo"....

Les lobbys sont plus malins, pas moins présents. Un exemple parmi d'autres : le 27 mars, en plein débat sur une proposition de loi visant à réduire le taux de sucre dans les DOM-TOM, Catherine Lemorton s'emporte contre "les lobbys agroalimentaires, qui s'associent avec les lobbys de l'industrie pharmaceutique". Devant elle, les collaborateurs de Stéphane Le Foll et de Guillaume Garot, ministre de l'Agriculture et ministre délégué à l'Agroalimentaire, sentent leurs portables vibrer. D'un SMS, les professionnels visés viennent de protester.

Totalité de l'article:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-deputes-medecins-enquete-dans-un-petit-monde_1288775.html#lCfvPdT6GC3ZAqxX.99

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

" Formation professionnelle, le grand détournement "

Diffusé le mercredi 2 octobre 2013 sur France 2.

Il est intéressant de noter les chiffres finaux fournis en fin d'émission:

Somme totale détournée: 5 618 000 euros

Somme versée à une entreprise accusée de dérives sectaires: 30 000 euros: soit 0,5 % du total.

C'est clair que la durée de l'émission consacrée à la soit-disant problématique sectaire fait beaucoup plus que 0,5% du total de l'émission.

En fait, durée totale: 90 mn; durée sur problématique sectaire; 25 mn, soit 28 % du total. C'est clair qu'il fallait mettre une touche d'exotisme dans cette émission un peu ardue à suivre.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Pour s’informer sur la santé, Internet n’est absolument pas fiable

Mikkel Borch-Jacobsen publie "Big Pharma". Entretien sans ordonnance.

Dans « Big Pharma », Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe et professeur de littérature à l’université de Washington (Seattle), a fait appel à un collectif d’auteurs anglo-saxons pour parfaire son étude de mœurs d’un milieu qu’il scrute depuis dix ans: l’industrie pharmaceutique.

Extrait:

Big Pharma ne demande pas mieux que les patients s’informent par eux-mêmes sur Internet, car c’est sur son information qu’ils vont immanquablement tomber. Comme l’explique l’expert en santé publique Antoine Vial dans notre livre, l’information médicale a un prix et celle qu’on trouve sur les sites santé et réseaux sociaux du web n’est gratuite et immédiate que parce que des labos ou des agences de communication ont payé derrière pour placer tel ou tel contenu ou pour obtenir telles ou telles données.

Article complet:La psychiatrie est en dérapage incontrôlé

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

« La psychiatrie est en dérapage incontrôlé »

Le «DSM-5», nouveau manuel de psychiatrie destiné à s’imposer aux médecins du monde entier, est une véritable catastrophe selon un orfèvre en la matière. Entretien avec Allen Frances à lire dans «BoOks», en kiosque tout le mois d’avril.

ALLEN FRANCES est un psychiatre américain. Il a dirigé l’équipe qui a réalisé le DSM-IV, le manuel de psychiatrie encore en vigueur dans le monde développé. Il est professeur émérite à Duke University. (DR)

Article complet : La psychiatrie est en dérapage incontrôlé

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique