Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2012 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

novembre 2012

L'homme le plus heureux du monde

L'homme le plus heureux du monde serait un français. Belle satisfaction que voilà pour notre honneur gaulois. L'homme en question est le moine bouddhiste Matthieu Ricard, et ce titre officieux lui a été décerné suite à des expérimentations neuroscientifiques. En 2008, Richard Davidson, neurologue, avait branché 256 capteurs sur le crâne de Matthieu Ricard et a observé dans son cerveau une suractivité de son cortex préfrontal gauche, lui donnant une aptitude "anormale" au bonheur.

La méditation, une voie royale vers le bonheur? Il semblerait bien que oui, et cela pourrait bien révolutionner notre humanité malade du consumérisme et toujours aussi malheureuse. De quoi également remettre en cause les discours anti-spiritualité des modernes rationalistes.

Voilà ce que Matthieu Ricard lui-même avait répondu à la question : "on dit parfois que vous êtes l'homme le plus heureux du monde ?"

Il y a quelques années, un documentaire sur le bonheur réalisé par la chaîne de télévision australienne ABC, auquel j’ai participé, disait dans son commentaire : « peut-être avons-nous ici affaire à l'homme le plus heureux du monde. » Fort heureusement, les choses en étaient restées là. Mais quelques années plus tard, un journaliste du journal anglais The Independent retrouva sans doute ce documentaire et titra en première page : «The happiest man in the world. » À partir de ce moment-là, je n’eut plus aucun contrôle sur les événements. Cette rumeur était censée fondée sur des bases scientifiques.

En vérité, j'ai bien participé depuis des années à des recherches en neurosciences sur les effets à long terme de la méditation sur le cerveau. Il s'avère notamment que lorsque les méditants qui ont derrière eux entre 10.000 et 50.000 heures de pratique sanguin, s'engagent dans une méditation sur la compassion, ils engendrent des oscillations cérébrales, principalement dans les fréquences gamma, d'une intensité qui n'avait jamais été décrite en neurosciences. Je n'étais pas le seul, et une quinzaine de méditants à long terme ont participé à ces recherches et ont tous montrés des résultats similaires. Du fait que l'une des zones activées lors de cette méditation, est aussi associée aux émotions positives, il n'en fallut pas plus aux journalistes pour déclarer que l'on avait trouvé l'homme le plus heureux du monde. C'est pour sur une bonne forme formule journalistique. Je me suis excusé auprès de mes amis scientifiques et ai tenté de corriger autant que possible cette exagération rocambolesque, mais cela n'a pas servi à grand-chose. J'essaie donc de prendre tout cela avec philosophie et amusement, et d'en tirer une leçon d'humilité.

Ce que je réponds, lorsqu'on me le demande, c'est que tout le monde peut être l'homme ou la femme la plus heureuse au monde : il suffit pour cela de chercher le bonheur là où il se trouve vraiment. C'est en développant la sagesse et l'amour altruiste que l'on peut effectivement, peu à peu, se débarrasser de tous nos poisons mentaux, et progresser vers un bonheur authentique."

Conclusion, chacun de nous a la possibilité de devenir la personne la plus heureuse au monde. Ce n'est pas une bonne nouvelle, cela?

Sources:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1527528/2012/11/02/Voici-l-homme-le-plus-heureux-du-monde.dhtml
http://www.matthieuricard.org/index.php/faq/

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

La Zen attitude se diffuse

Voici les propos de M. Georges Fenech, ex-président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), avant son audition mardi par une commission d'enquête sénatoriale sur le sujet des médecines non-conventionnelles, relayés par le journal en ligne Challenges du 30/10/12: "il faut que tous les acteurs de la santé, des médecins au ministère, puissent "prendre au sérieux" et "de manière urgente" l'infiltration de mouvements sectaires dans ce secteur." Et celui-ci de poursuivre: "La situation n'est "pas marginale, pas folklorique". Il est "presque déjà trop tard" tant tous les domaines de la santé sont infiltrés"

Une nouvelle récente devrait encore donner quelques sujets d'inquiétudes supplémentaires à M. Georges Fenech. Ainsi la naturopathie fait son entrée à VVF (Villages Vacances France): "Relaxation et bien-être seront au rendez-vous cet hiver au VVF Villages du Lioran « Hauts du Roy » au coeur du Massif Central. une invitation pour les amateurs de la "zen attitude" à apprendre à harmoniser le fonctionnement du corps par une démarche naturelle d'un point de vue moral, physique et énergétique. Une nouvelle approche de la santé par la nature !" De fait notre monde change. Il y a ceux qui s'accrochent à un monde en voie de disparition. Et il y a ceux qui ont fait le choix de la marche en avant.

Source:

http://www.classtourisme.com/La-naturopathie-s-invite-chez-VVF-Villages_a198.html

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique