Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2014 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

décembre 2014

La laïcité sectaire

Il y avait les dites "sectes" qui n'étaient pas sectaires pour un sou. Il y a maintenant des non-sectes de plus en plus sectaires.

A Marquette-Lez-Lille (Nord) les enfants se sont vus privés de la visite traditionnelle de St-Nicolas et de son acolyte le Père-Fouettard. La raison, une décision de l'Education-Nationale pour cause de laïcité. Voici ce qu'en a dit le maire de la ville, M. Jean Delebarre: "Sauf que ce genre de polémique impose une vision sectaire de la laïcité à une période où on a plutôt besoin de retrouver du lien. On n’a pas besoin de ça ! Toutes ces polémiques autour de la laïcité sont nuisibles et éloignent les gens."


Article complet: Saint Nicolas et le Père Fouettard interdits à l'école : une vision sectaire de la laïcité

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

LA CRECHE DE BEZIERS…

Une « bûche de Noël » pour la laïcité

Tout ce qui est excessif n’est pas raisonnable dit-on. Ce principe pourrait fort bien s’appliquer à l’excès de juridisme.

La laïcité, au nom des principes qui la gouvernent, entend interdire la crèche dans l’enceinte de la mairie de Béziers.

Noël : une fête païenne datant de la Rome antique

Personnellement, je considère que chacun est libre d’adopter les croyances de son choix, de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d’être ou de devenir athée, de pratiquer telle ou telle coutume… La libre communication des pensées permet à chacun, sous réserve d’un minimum d’ouverture d’esprit, de réviser ses croyances. L’évangélisation fait partie du libre exercice de cette liberté fondamentale.

Par ailleurs, Jésus n’est jamais né un 25 décembre. Dès lors, il s’agit d’une querelle stérile qui confirme, une nouvelle fois, que « l’on » regarde les problèmes par le petit bout de la lorgnette, que l’on dépoussière les meubles avant de couvrir le toit et de rebâtir les mûrs de la maison France.

Voici un extrait tiré de la « Nouvelle Encyclopédie Catholique » :

« On ignore la date de la naissance du Christ. Les évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois (…). Selon l’hypothèse qu’a avancée H. Usemer (…) et qui est acceptée par la plupart des exégètes, on a fixé la naissance du Christ au solstice d’hiver (25 décembre pour le calendrier Julien (…) parce que ce jour-là, alors que le soleil amorce son retour vers le ciel septentrional, les dévots païens de Mithra célébraient le dies natalis Solis Invici (naissance du soleil invincible). Le 25 décembre 274, Aurélien proclamait le dieu-soleil principal dieu protecteur de l’empire et lui dédiait un temple dans le campus Martius. Le Noël est né à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome ».

L’origine païenne de ce 25 décembre est incontestable. La prise de possession et le maintien de cette tradition par les religions dites chrétiennes sont autant de manquements à l’enseignement du vrai christianisme.

Lire la suite de l’article

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique