Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2016
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 25, rue du Mail
91600
Savigny sur orge

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ACTUALITÉS SUR LE GRILL 2016 CAP Liberté de Conscience

 


Sommaire des actualités

décembre 2016

Pourquoi notre planète et notre société sont-ils en danger!
par Paul Vinel

Le réchauffement climatique est de plus en plus évident et notre humanité risque tout bêtement la disparition. Triste constatation, et cerise sur le gâteau, le terrorisme islamiste prend jour après jour davantage d'ampleur, provoquant attentats et guerres civiles. Mais quelles en sont les raisons?

La jeunesse est pessimiste

Dans sa rubrique Société, le journal en ligne Le Monde titre: "Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records". Nous pouvons y lire :"Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof,". Pas de quoi être étonnés. Nous pouvons y lire que les jeunes se définissent comme une génération sacrifiée, qu'ils estiment que leur vie future sera pire que celle de leurs parents et qu'ils sont prêts à participer à un grand mouvement de révolte. Ces jeunes déclarent également qu'ils n'ont plus confiance dans les responsables politiques, les médias, les financiers, le système éducatif, ...!

Ce n'est pas par hasard

Morosité à l'ordre du jour donc! Mais nous ne sommes pas arrivés à cette situation par pur hasard. Celle-ci est le résultat d'une longue évolution! Depuis la nuit des temps, les humains se sont ingéniés à rendre leur labeur de moins en moins pénible, à le simplifier. Et à force de progrès technologiques, d'automatisation et de robotisation, ils sont arrivés à rendre leur travail de moins en moins nécessaire. Le chômage actuel est le résultat logique de tous ces progrès réalisés. De plus la répartition inégale des richesses fabriquées a provoqué des tensions sociales, et notre industrie, telle une locomotive sans frein lancée à pleine vitesse, a continué à produire des richesses de plus en plus inutiles pour une société incapable de toutes les absorber. Voilà pourquoi la planète Terre est de plus en plus asphyxiée. Voilà pourquoi tant de personnes se retrouvent au chômage à postuler à des emplois qui n'existent plus, plutôt que de profiter d'un temps libre rendu possible par les progrès de la technologie.

Le confort matériel ne suffit pas

Nous rajouterons quant à nous que notre société exclusivement matérialiste n'a plus rien à proposer pour la réalisation de l'individu, ou si peu. Parce qu'au-delà du simple confort matériel, les humains aspirent aussi à satisfaire leur besoin de transcendance, parce qu'ils veulent tout simplement trouver un sens à leur vie, la véritable source du bonheur. Alors pas étonnant que des jeunes soient séduits par le message de Daech, prêts à mourir pour un improbable paradis.

La vraie force de Daech.

La force de Daech ne réside pas seulement dans ses armements et ses fidèles, elle réside avant tout dans le manque de sens et le vide idéologique de notre propre société. C'est à ce problème qu'il faut s'atteler de toute urgence! C'est tout à fait possible, à condition de le vouloir.

Source: Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records.

-------------------------------------- actualités sectes 092010--------------------------------------

Partager

Sommaire des actualités

La Coordination des Assocations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

PUBLICATION CAP LIBERTE DE CONSCIENCE

La sujétion psychologique » une mine flottante juridique

FECRIS : ONG ou ONG Gouvernementale ?

Liberté de conscience : un état des lieux troublant

Les fonds publics sont-ils utlisés dans l'intérêt général ?

Accès aux documents administratifs

brochure de CAP LC : Les sectes un non-problème

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique