Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités

Retour aux auditions

Mardi 12 septembre 2006 à 14 h 30

Audition de monsieur Henri De Cordes Président du Centre d’Information sur les organisation sectaires nuisibles (CIAOSN) (Belgique)

Extraits essentiels

Intervention compléte

Extraits

 

 

… en octobre 2004, le centre a appelé le gouvernement à considérer comme une priorité en matière de santé publique, l’adoption d’une loi protégeant le titre de psychothérapeute.

 

… Le risque que des mineurs soient victimes de sévices sexuels est d'autant plus grand que ceux-ci vivent dans des communautés fermées, lesquelles rendent plus difficiles les dénonciations des sévices qui ont été commis, que ce soit en raison de l'isolement géographique ou d'une réglementation interne du mouvement.

 

… si on se livre à l’exercice qui consiste à reverser les arguments avancés par ces lobbyistes, on arrive à la proposition suivante : au nom des droits de l’homme en général ou de la liberté de pensée, de conscience et de religion en particulier, quiconque devrait pouvoir en toute impunité conduire un mineur en abusant frauduleusement de son état d’ignorance ou de sa situation de faiblesse, à un acte ou une abstention qui porte gravement atteinte à son intégrité physique ou mental.

 

La loi …. nous interdit de publier une information sous forme de listes…

 

… Au départ de cette définition [de la secte] qui relève plutôt de la sociologie, la commission d'enquête a créé la notion qui est plutôt de type criminologie d'organisation sectaire nuisible… 

 

 

Brard

… on a tous en mémoire l'affaire d'un scientologue à EDF, que EDF a éloigné de son lieu de nuisance… or on sait bien que les scientologues avaient de facto infiltrés EDF, en plaçant « à Fessenheim puis service du personnel, puis informatique, puis la formation…

 

Martine David

… comment serait-il possible au plan européen ….d’essayer d’accélérer un petit peu les choses… De ne pas être considérés comme des pays liberticides ! ...

 

 

De Cordes

si les enfants dans le cadre de la convention internationale sur les droits des enfants ont droit à une éducation religieuse, ….il y a des limites.

 

… nous avons des relations avec une très importante association de défense des victimes des organisations sectaires aux Etats-Unis... Eux-mêmes organisent maintenant tous les 2 ans une conférence en Europe, l’année dernière cette conférence était organisée à Madrid, l’année prochaine elle sera organisée à Bruxelles… avant elle s’appelait American Family Foundation qui est devenu maintenant International Cultic Studies Association.

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction