Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités

Retour aux auditions

Mardi 13 septembre 2006 à 14 h 30

Audition de : Madame Charline Delporte, présidente de l’ADFI – Nord-Pas de Calais.

Extraits essentiels

Intervention compléte

Extraits

 

… pourquoi j’ai adhéré à cette association il y a 16 ans, oh vous savez, j’avais pas envie de faire du bénévolat à 43 ans, parce que …je  vendais des fromages pour être claire ; donc vous voyez, Maroile, (fromage spécialité de Lille - NdT) et du Vieux Lille.

... Mais je suis toujours ravie de parler de fromage. Il y a même certaines sectes qui m’appellent la crémière. C’est vrai que je vendais de la bonne crème fraîche et pas de la crème pourrie.  

... ces enfants-là qui sont manipulés et qui ont été formatés dès leur naissance et bien vont grandir comme cela. C’est bien sûr de la viande fraîche pour la secte…

… on me dit : "Y a pas de victimes, y a pas de plaintes, donc y a pas de victimes".  Il faut dépasser cela…

[…]

N’attendez pas non plus que la famille puisse d’emblée aller déposer plainte chez le procureur. Bien souvent, c’est l’ADFI qui fait un signalement.

 

Vaneste ou Brard

Est-ce que vous pouvez nous parler des pratiques sexuelles des Mormons s’il vous plait ?

Delporte

Alors les pratiques sexuelles des Mormons, alors l’aspect sexuel dans les sectes est quelque chose de très, très important. Ou c’est l’interdiction complète, chez les Mormons je dirais que là ils font une grande famille, ils aiment beaucoup les enfants, on ne prône pas trop la contraception et l’enfant, y a toute une doctrine puisque c’est quand même le livre de Joseph Smith, c’est le livre des Mormons….  

Brard

… Est-ce que la pruderie va jusqu’à la monogamie ?

Delporte 

Ah oui, mais pas chez nous, pas chez nous, en Amérique mais pas chez nous, en France pas, en France pas. Et donc là, en tous cas je ne l’ai pas entendu chez moi à l’ADFI.

La question était ?...

[…]

… quand on devient une église indépendante évangéliste, on est indépendant, c’est des pasteurs, des pasteurs qui peut être vous; demain si le saint esprit vous tombe dessus, vous pouvez tout simplement (rires dans la salle) … non excusez-moi mais c’est comme ça …

…Vous savez j’ai été, je pense, 13 fois assignée, 10 fois jugée, la dixième fois j’ai été condamnée, c’est vrai j’ai été condamnée, c’est vrai c’est un vieux procès, j’avais dis que pour moi les sectes c’étaient des associations de malfaiteurs, y en a une qui s’est reconnue et alors donc j’avais gagné en instance, j’avais gagné en appel mais en cassation on dit pas « association de malfaiteurs » donc c’est revenu en cour d’appel et en cour d’appel de Paris, puisqu’ils ne veulent plus me juger à Lille du fait que soi disant j’aurais des amis magistrats, donc maintenant c’est directement Paris.

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction