Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités
Retour aux auditions

Mardi 10 octobre 2006  à 14 heures 30
Audition de  Jean-Yves Dupuis et Pierre Polivka, inspecteurs généraux de l’éducation nationale Dupuis
Citations les plus intéressante

Extraits essentiels

Extraits

Intervention compléte

. . . nous avons lancé, Mr Polivka et moi-même, une enquête auprès de tous les Inspecteurs d’Académie très rapidement, en prévision de notre passage devant cette commission.

Or pour l’année scolaire écoulée nous avons ... les inspecteurs d’académie ou les recteurs, ont procédé à 19 000 signalements … enfin disons ... 19 000 signalements auprès des Procureurs de la République, concernant des enfants que l’on estimait être en danger ... en danger pour diverses raisons, physique, morales, etc. ... Et lorsque nous avons demandé aux inspecteurs d’académie quels étaient, parmi ces enfants en danger, ceux qui l’étaient à cause de mouvements sectaires, ils nous ont répondu qu’il y en avait 8.

… qui semblerait montrer tout de même que pour nos inspecteurs d’académie et nos recteurs, dans ce domaine là, ce ne sont pas vraiment les sectes qui les inquiètent.

 

Dupuis 

…l'activité de la CCPS ne cesse de décroître depuis des années. L'an dernier par exemple, nous avons été saisis de 3 cas d'enfants considérés en danger.

 

Polivka 

…Mais je suis plutôt de ceux qui pensent que tant les services de l’Etat que ceux des collectivités font le maximum pour que tous les signalements soient effectivement faits …

 

Brard

… La fiabilité, c’est 99 % ?

 

 

Polivka 

Je pense très objectivement que l’on est pas loin … Ce n’est pas pour défendre une institution qui nous est chère, mais je pense que vraiment il y a une mobilisation des services de l’Etat et des services de l’Education Nationale…

 

 

Fenech 

Les enfants qui appartiennent à des familles de Témoins de Jéhovah ne font pas l’objet de signalement ?

 

Dupuis

Non, j’ai l’habitude de dire … alors c’est vrai que c’est de la provocation … pour l’Education Nationale les enfants des Témoins de Jéhovah sont des … des élèves parfaits … ils sont parfaitement disciplinés, ils travaillent … c’est pas d’eux qu’on va avoir des problèmes … il nous semble qu’ils ne sont pas vraiment en danger …

 

Brard 

…est-ce qu’on peut considérer que les Témoins de Jéhovah ne font pas des enfants infirmes intellectuellement parlant ?        - 2 -

 

Polivka 

… jamais nous n’avons eu de signalement d’enseignant, de parents d’élèves, d’élus nous alertant sur le comportement des enfants Témoins de Jéhovah … Il est vrai que nous les connaissons souvent mieux que les autres, parce que souvent effectivement, les enfants Témoins de Jéhovah sont des élèves qui affirment leur engagement.

 

… ce sont des enfants qui sont particulièrement bien adaptés à notre organisation scolaire et qui sont des élèves j’allais dire … modèles … ce n’est pas la bonne expression, mais des élèves qui sont … j’allais dire … qui suivent une scolarité qui pose le moins de problèmes. Il faut dire les choses telles qu’elles sont … et nous n’avons pas de signalement … nous n’avons pas nous, Education Nationale à porter de jugement sur le choix religieux ou non religieux des élèves ou des parents qui fréquentent nos écoles.

 

Martine David 

…on ne va pas continuer, Education Nationale, à fermer les yeux sur ce comportement et sur ces risques.

 

Fenech

… Donc on peut en conclure de manière extrêmement paradoxale qu’il y a plus de contrôle dans les établissements hors contrat sur ce devenir citoyen de l’enfant que dans nos écoles républicaines.

 

Dupuis 

… mis à part comme on le disait le fait qu’ils peuvent être très partagés entre l’enseignement enfin les idées véhiculées par la famille et l’enseignement donné par l’école publique … les enfants des Témoins de Jéhovah ne sont pas absentéistes c'est-à-dire qu’ils suivent tous les cours, que ce soit les cours de philosophie, les cours d’éducation civique, les cours de biologie, c’est pas avec eux qu’on a un problème.

 

Brard

… Les Témoins de Jéhovah … prennent au sérieux la déclaration de Jésus selon laquelle ils ne font pas partis du monde… on s’attaque au psychisme et tenez vous bien, ça, ça concerne directement l’Education Nationale, toujours dans ce même numéro, la théorie de l’évolution et les enseignements du Christ sont incompatibles, toute tentative de les concilier ne peut produire qu’une foi faible et vous savez ce qui arrive aux gens qui ont la foi faible dans les Salles du Royaume le dimanche ? 

… Je pense que, ne pas signaler les enfants qui sont en souffrance, du fait de ce que vous disiez, Monsieur Dupuis, du conflit de loyauté qui fait qu'on fabrique des enfants schizophrènes et nous avons eu des témoignages ici, qui dans certains cas conduisent au suicide, donc avec un vrai danger. 

 

Blisco

…je trouve quand même qu'on pourrait essayer, en développant des moyens évidemment différents, de créer un agrément Education Nationale pour l'aide aux devoirs ou les soutiens scolaires ?

 

… Quels sont les diplômes, je crois que j’ai lu c’était pour une école privée hors contrat qu’il suffit que le directeur ait le baccalauréat. Est-ce qu’on en est toujours à cette chose un peu archaïque ?

 

Dupuis

On en est malheureusement toujours là parce que ça date d’une époque où le baccalauréat représentait quelque chose et aujourd’hui évidemment….

 

Blisko 

Je pense que notre commission pourrait remonter le niveau d’exigence pour ouvrir une école privée hors contrat, parce que là quand même, c’est totalement obsolète et …

 

 

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction