Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités

Retour aux auditions

Mardi 12 septembre 2006 à 14 h 30

Audition de :   Monsieur Friedrich Griess, président de la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (FECRIS).

Extraits essentiels

Intervention compléte

Extraits

 

 

Friedrich Griess                                         

 

Sous prétexte de liberté de croyance et de religion,  et bien on sape d’autres droits sur des enfants…

 

… Il y a eu un débat très intéressant sur une jeune femme, Natascha Kampusch, vous en avez entendu parler. Pendant  8 ans, elle a été kidnappée et maintenue en otage. Et après sa libération, ou sa fuite, et bien, beaucoup ont tenté effectivement de la récupérer pour l’aider à retrouver une normalité dans sa vie.

… ce serait bien d’arriver à une représentation au niveau de l’Union Européenne et également des Nations Unies… Comme je l’ai déjà dit, la liberté de religion c’est une chose, mais elle ne doit pas être absolue.

 

…Merci également à toutes les personnes qui ont le courage malgré des menaces, qui ont le courage d’informer notre organisation des problèmes qu’elles ont rencontrés.

 

Je souhaiterais surtout remercier le gouvernement français qui continue d’appuyer généreusement le Fécris. 

 

….Nous nous sommes adressés à certains des commissaires européens, j’ai parlé avec Jan Figel, donc le commissaire slovaque chargé de l’éducation et de la formation, et puis également j’ai parlé avec Madame Ferrero Waldner, vous savez c’est notre commissaire autrichienne et puis également Madame Waltrom  la vice-présidente de la commission européenne, et tous m’ont répondu que l’Union Européenne ne se sent pas compétente pour ces questions,  ce que je déplore fortement…

 

Fenech

Est-il vrai qu'au Danemark … les écoles de la Scientologie sont subventionnées par l’Etat ?

 

Griess

… Je crois qu’en fait, nous sommes en présence d’une bombe à retardement, l’infiltration par les sectes n’est certes pas spectaculaire mais elle continue petit à petit de façon pernicieuse. Surtout en Autriche, vu qu'il n’y a plus de débat public parce que les média ne veulent rien écrire parce qu'ils risquent sinon d’être traînés devant les tribunaux, et bien l’opinion publique a l’impression que les sectes ne représentent plus un danger.

 
Brard
… Pensez-vous qu’il y ait une stratégie définie aux US afin que les sectes puissent s’implanter en Europe, afin de conquérir l’Europe en quelque sorte ?
 

 

Griess

… J’aimerais beaucoup que la loi About Picard soit dans toute l’Europe, absolument. Parce qu’elle ne parle pas de religion, elle parle d'abus.

Vuilque

… Est-ce que, M. le Président, est-ce que justement par rapport à cette situation en Europe, est-ce que vous ne pensez pas qu'un observatoire européen, spécifique, serait utile, pour justement, examiner les choses au niveau européen pour l'ensemble des pays ? …

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction