Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités

Retour aux auditions

Mardi 5 septembre 2006 à 17 h 30

Audition de : Monsieur Daniel Groscolas, président du centre de documentation, d’éducation contre les manipulations mentales

Extraits essentiels

Intervention compléte

Extraits

 

 

… je fais l’objet d’une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Marseille où je vais me présenter à la fin du mois et par exemple j’ai été convoqué par une brigade spécialisée dans la grande délinquance économique et traité pendant 24 heures comme un dangereux malfaiteur et comme mon innocence a été évidente, j’ai appris avec stupéfaction que c’était le CAP qui avait écrit pour accuser le président du CCMM d’être à la tête d’une dangereuse association de malfaiteurs, c’est à dire qu’ils réussissent à semer le doute sur la respectabilité de ceux qui étudient ces dossiers et indirectement, ils réussissent à inverser les rôles y compris sur votre commission et elle est présentée comme, pas douteuse, mais comme un groupe minoritaire de parlementaires fanatiques

[…]

tout à l'heure, je disais en France, nous ne connaissons plus qu'une école à caractère sectaire. En France, nous avons réussi, c'est un dossier plus difficile, à quasiment faire disparaître le soutien scolaire.

[…]

Et moi j'ai fait disparaître plusieurs cours organisés - entre autre je fais une initiation sur la Scientologie - mais la Scientologie a organisé du soutien scolaire, et dans la mesure où il n'y avait aucun moyen juridique ouvert à un ministère compétent, l'information est la meilleure arme. C'est-à-dire faire savoir au public, aux parents, que les cours de soutien de tel endroit sont animés par des membres de telle organisation sectaire et bien le cours disparaît parce que les parents retirent les jeunes. 

 […]

Je n'ai pas développé un aspect pernicieux qui est celui des enfants scolarisés. Par exemple, une organisation comme les Témoins de Jéhovah donne pour consigne, quand on lit les publications des Témoins de Jéhovah, donne pour consigne de mettre les enfants dans le système éducatif. On pourrait dire bravo, mais ce n'est pas du tout dans une perspective de socialisation.  On pourrait vous donner le texte de leur dernier rassemblement, où ils donnent des directives extrêmement précises : il ne faut pas participer à la vie sociale, il ne faut pas voter. Mais les Témoins de Jéhovah donnent pour directive aux enfants d'aller dans les écoles pour faire du prosélytisme.

[…]

Dans une région, c'était il y a deux ans, notre responsable régional me dit : "oh, on a une drôle d'affaire, des adolescents musulmans, secte musulmane". Ça arrivera sans doute un jour, une dérive islamique, mais on pensait que ça l'était.

Et puis les renseignements étaient tellement graves de ce qui nous arrivait, je leur ai dit : prévenez la police et ils ont été arrêtés au moment où ils allaient prendre l'avion pour partir en Afghanistan. Donc ce n'est pas à caractère sectaire, mais enfin…

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction