Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2006
www.coordiap.com
 
 
 
 
shim  
 
Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs
 


Sommaire des actualités

Retour aux auditions

Mercredi 12 juillet 2006 à 16 h 15

Audition de :   Monsieur Emmanuel Jancovici, chargé de mission pour la coordination, la prévention et le traitement des dérives sectaires à la sous-direction des âges de la vie (direction générale de l’action sociale) du Ministère de la santé et des solidarités.

Extraits essentiels

Intervention compléte

Extraits

 

 

... Le cadre général, il est porté par la doctrine qui a des effets angoissants, terrorisants sur l’ensemble des enfants et des adultes qui se trouvent dans ce type de groupe …. terrorisant au sens même où, si vous voulez, la doctrine pose que nous vivons dans un univers, j'allais dire, où Satan est omniprésent, que Jéhovah va un jour arriver et détruire tout ce qui est mauvais sur terre, et que du coup, seuls y échapperont les bons Témoins de Jéhovah. C’est dans cette problématique de terreur et en même temps d’arriver à être un bon Témoin de Jéhovah pour échapper à Armageddon que vivent les adeptes.

….lorsqu’on est un témoin de Jéhovah, on espère être opéré, ont-ils dit, pour pouvoir, le jour de l’opération, prouver qu’on est un bon Témoin de Jéhovah en refusant la transfusion sanguine. C’est une logique de type kamikaze….

… les enfants, ils sont, je vous l’ai dit, au nombre de 45.000 dans ce groupe. 

La Citadelle .... quand la gendarmerie est arrivée à arrêter le fonctionnement de ce groupe, un certain nombre d'enfants qui dans ce contexte arrivaient à bien travailler... je veux dire... quand... quand... l'emprise de la secte a cessé, la première réaction des...des enfants...ça a été d'être en échec scolaire .... c'est à dire que tout d'un coup, ils pouvaient respirer, y compris sur le plan de la....de...de ...de la scolarité...heu....

 

Il y a un élément, qui m’a permis, qui a permis au ministère de donner un chiffre précis sur les enfants élevés dans le contexte Témoins de Jéhovah, ...les 3/4 des adeptes des Témoins de Jéhovah ont des enfants.

 

Et donc nous avons pris cet élément en supposant un minima que dans ces familles il y a un enfant, en général il y a plus qu’un enfant, mais enfin…et donc nous sommes arrivés au chiffre de 45 000. Pour les autres groupes, je…..je… scientifiquement on peut pas dire. Je pense qu’il y a plusieurs dizaines de milliers d’enfants….je pourrais vous dire 35 ou 40 000, mais je veux dire…il y en a un nombre considérable surtout si l’on prend…. par ailleurs…alors une question qui n’est pas prise en compte par la Mission Interministérielle … et que je prends pas en compte dans mon dénombrement qui est une question sur laquelle se posent des questions de santé très important, c’est la question des enfants vivant dans des communautés disons intégristes quelque soit la religion du livre considéré, où là, il y a aussi énormément de monde, hein …donc…on….

Si vous voulez, si on prend cet ensemble, je dirais qu’on est, à ce moment là peut être très facilement au delà de 100 000, mais encore une fois, en tout cas….on est sur des chiffres qui en terme de protection des enfants posent une question, je dirais, politique, qui est politique en terme de protection des enfants !

 

 
CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction