Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
PROPOSITIONS de CAP

L'accusation de " secte " est devenue la nouvelle arme pour détruire des réputations, des groupements ou des associations, voire des vies.
Des groupes de pression financés par les pouvoirs publics ont orchestré en France une véritable " chasse aux sorcières ".


Trois mesures doivent être prises pour que cesse cette chasse aux sorcières :

* Abrogation de toute loi d'exception visant à l'exclusion des minorités spirituelles et religieuses et de leurs membres.

* Suppression des subventions publiques accordées aux associations militant contre des mouvements spirituels ou religieux. Ces associations ont largement fait la preuve qu'elles désinformaient l'opinion, les pouvoirs publics et les élus par un discours réducteur et une propagande discriminatoire et qu'à ce titre elles ne méritaient pas les subventions qui leur étaient accordées.

* Création d'un observatoire des nouvelles formes de spiritualité et de religion, composé de spécialistes universitaires de ces questions, de sociologues des religions, de juristes, d'historiens et de personnalités religieuses. Son objectif serait d'informer le public et les autorités de façon objective et impartiale, dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Cet observatoire mettrait à la disposition du public un centre de documentation sur les nouvelles formes de spiritualité et de religion. Il pourrait également servir d'instance de médiation en cas de conflit entre le membre d'un groupe et sa famille. Un tel organisme existe en Grande-Bretagne (INFORM) et au Canada (Centre d'Information sur les Nouvelles Religions).

Une démocratie s'honore de la richesse de ses expériences et de la diversité de ses membres. Les nouveaux mouvements spirituels et religieux peuvent être le terreau d'idées et d'expériences nouvelles qui peuvent profiter à tous, comme l'histoire l'a bien souvent montré. La liberté de conscience et la liberté de religion sont des droits trop importants pour que l'on puisse accepter qu'ils soient remis en question par des campagnes de propagande menées par quelques extrémistes qui exacerbent les conflits alors que dialogue, compréhension et apaisement doivent prévaloir.

Page suivante

Actions & Soutien

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction