Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS - MARS 2003
 

 

Renseignements Généraux : l'aveu
Voir l'article : R.G. - Une police de renseignements très spécialisée

Yves Bertrand, le patron des Renseignements Généraux durant les dix dernières années avoue enfin au Journal du Dimanche qu'une de leurs grandes priorités est " la lutte contre les sectes ", et qu'ils travaillent à une nouvelle mouture du fameux rapport parlementaire pour Juillet prochain.

Il faut noter en effet que, hors la dizaine de religions politiquement intouchables en France, la quasi totalité des autres mouvances spirituelles a été surveillée et souvent attaquée par divers moyens, dans le but avoué de les éliminer de la scène.

Yves Bertrand annonce d'ailleurs avec satisfaction qu'un nombre important des groupes visés par son rapport a disparu, bien que beaucoup de nouveaux soient apparus.
Comme cela avait déjà filtré à travers les propos d'ADFI locales qui s'enorgueillissent de collaborer étroitement avec les RG, Y.B. confirme qu'ils surveillent notamment de nouveaux groupes plus axés sur la guérison et les thérapies "hors normes".

Ce genre de contrôle du pouvoir, totalement inconstitutionnel et sans doute unique en Occident, explique sans doute pourquoi les diplomates français ne savent plus quelle tête faire à l'étranger dès qu'on parle de la France et des Droits de l'Homme.

1er mars 2003

Sommaire des actualités