Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS - MAI 2003
 


Stupéfiante laïcité !

Le Monde du 24 Avril relatait la requête d'Antoine Lubrina, ardent "défenseur de la laïcité", et de la Fédération de la Libre Pensée Essonnienne qui voulaient faire interdire l'assistance des Sœurs de la Miséricorde aux détenues de Fleury-Merogis pour cause de prosélytisme.
Cette requête a été rejetée !

---------------------------------------------------------------------

Les Nouveaux Mouvements Religieux

Le congrès annuel du CESNUR (Centre d'études sur les Nouveaux Mouvements religieux) s'est tenu à Vilnius en Lituanie début Avril. Des sociologues, théologiens, juristes, politologues ... du monde entier se sont réunis afin de confronter leurs connaissances.

Un membre de CAP était présent et a ramené un nombre impressionnant de documentations. Il est rassurant de savoir qu'il existe des initiatives très valables dans plusieurs pays européens du type Centre d'Etude sur les Nouveaux Mouvements religieux (déjà exposées en partie dans la lettre d'information de CAP n°3) offrant une approche de type sociologique, informative, loin des combats idéologiques qu'offrent les mouvements comme l'ADFI et le CCMM en France.

A noter l'excellente intervention du sociologue Régis Dericquebourg sur " De la Mils à la Miviludes " disponible sur le site du Cesnur. www.cesnur.org

---------------------------------------------------------------------Haut de page

Congrès Mondial de la Liberté Religieuse

La revue "Conscience et liberté"(1) (organe officiel de l'Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse) vient d'être publiée et relate le cinquième Congrès mondial de la liberté religieuse qui a eu lieu à Manille aux Philippines en Juin 2002.

A noter un article de Maurice Verfaillie sur les "Facteurs historico-sociaux des changements survenus dans la perception du pluralisme religieux en France", un article du Professeur Jean Duffar sur la Liberté de religion et le droit européen en 2000 et couvrant plus particulièrement le projet de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne. A conseiller également, la lecture d'un article de Jeremy Gunn de L'Université d'Atlanta, intitulé "Liberté de religion ou de conviction et sécurité de l'Etat".
(1) Schosshaldenstrasse 17, 3006 Berne tel : (031) 359 15 27 /28

---------------------------------------------------------------------Haut de page

Religions et sectes : l'exception française

L'université Libre de Bruxelles vient de publier un ouvrage passionnant, sous la direction d'Alain Dierkens et Anne Morelli, intitulé "Sectes" et "hérésies", de l'Antiquité à nos jours. Il s'agit d'une mise en perspective historique de la controverse qui a toujours sévi entre religions installées et nouveaux cultes. Un chapitre est consacré à l'évolution et aux différents usages du mot "secte". Dans une brillante synthèse de quelques pages, le sociologue italien Massimo Introvigne dresse un tableau de la situation française d'aujourd'hui concernant la lutte "anti-sectes", qui fait exception, même en Europe. Des chapitres consacrés à l'histoire de groupes religieux minoritaires donnent un éclairage opportun pour comprendre les problèmes que connaissent les religions minoritaires aujourd'hui.

L'ouvrage peut être commandé sur le site des éditions de l'université libre de Bruxelles: www.editions-universite-bruxelles.be

Haut de page

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction