Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS - FÉVRIER 2005
 


Éditorial février 2006

---------------------------------------------

Locations de salles : une association de santé obtient gain de cause

Après quinze ans d'utilisation régulière, la ville de Nantes avait refusé l'utilisation d'une salle à l'association Santé Solidarité, invoquant qu'elle avait été mise en garde par L'ADFI contre " le caractère sectaire de certaines de ses activités " (Ouest France, 11 et 12 février 2006).

Le Tribunal administratif a considéré que les motifs d'ordre public ou de l'administration des communes n'étant pas réunis, le refus de la ville de Nantes constituait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion, laquelle constitue une liberté fondamentale. Il enjoint à la ville de Nantes, sous un délai de 8 jours, de trouver une solution.

L'association Santé Solidarité lance une pétition pour faire cesser ces atteintes aux libertés fondamentales.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Le drame de l'OTS fait couler beaucoup d'encre

Maurice Fusier, reporter à Radio France, après un premier livre sur le sujet intitulé " Des mots qui font des morts ", sort aux éditions des Treboules un nouvel ouvrage sur le sujet, " Secret d'Etat, enquête au cœur d'une secte ".

On constate que l'opinion de l'auteur a évolué depuis et que, en particulier, les déclarations de l'un des experts du juge évoquant une affaire d'Etat ont fait mouche. Argent sale, trafic d'armes, on plonge dans la face cachée de ce drame dont la version grand public prend du plomb dans l'aile de mois en mois.

" Pourquoi personne ne s'est intéressé au fait que deux policiers français sont mort dans le Vercors ? " s'interroge l'auteur dans une interview à Metro du 17 février dernier. " Sur le volet financier, l'enquête ne dit rien. Où sont passés les 93 milliards de dollars américains (valeur de 1994) qui ont disparu des banques australiennes ? "

Bientôt un OTSgate ?

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Des élus pompiers et pyromanes

Pas loin de 8 questions ont été posées à l'Assemblée par des députés manifestement télécommandés, style plutôt " copiées/collées ", au ministre du Budget concernant un redressement fiscal des Témoins de Jéhovah que ceux -ci ont contesté au tribunal. Ces questions sont associées à une demande de construction de salle dans l'Est de la France, à laquelle le représentant local et président du sénat, Christian Poncelet, s'était vivement opposé, accueillant dans son fief pour le soutenir ses " amis " JP Brard, Philippe Vuilque et Georges Fenech.

Le même Christian Poncelet se lamente aujourd'hui (23 février) sur RTL des récents attentats racistes. Mais peut-on être à la fois pompier et pyromane ?

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

OTS : Procès en appel le 2 octobre 2006

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Grenoble a fixé au 2 octobre 2006 le procès en appel de l’Ordre du Temple Solaire. C’est le quatrième renvoi de ce procès dont les enjeux sont importants. En effet, la thèse de l’assassinat progresse au fil du temps, et cette affaire, qui était l’une des justifications majeure des campagnes "anti-sectes " pourrait bien devenir la raison même de les arrêter.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

CAP LC Belgique interpelle le Ministre de la justice

Dans les dix dernières années, et singulièrement depuis l’année dernière, un certain nombre parlementaire français multiplient les visites en Belgique pour tenter de faire adopter des mesures similaires à la loi About-Picard, passant sous silence que cette loi avait à l’époque soulevé un tollé dans la majorité de la presse nationale, et que nombre de juristes considèrent que cette loi de circonstance est inapplicable.

CAP LC Belgique, fraîchement constitué, a adressé une lettre au Ministre de la Justice belge pour protester contre le harcèlement moral subi par nombre de membres de minorités de pensée, notamment à la suite d’un rapport émanant du parlement belge. Il rappelle que le 28 juin 2005, la Cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt selon lequel " le texte du rapport de l’enquête parlementaire visant à mettre en place une politique de lutte contre les pratiques illégales de sectes et le danger qu’elles représentent pour la société et les individus, plus particulièrement les enfants, daté du 28 avril 1997 et se rapportant à l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu, ce texte a été rédigé d’une façon négligente et qu’il doit être jugé comme une erreur … ". CAP LC Belgique demande à la ministre Laurette ONKELINX quelles mesures elle va prendre pour assurer le rétablissement effectif des libertés pour chaque citoyen. (Lien vers la lettre)

----------------------------------------------------------------------------

Sommaire des actualités

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction