Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉ - MARS 2006
 


Édito
rial
de mars 2006

---------------------------------------------------------------------------

Attaques contre l’homéopathie

Le Dr Martine GARDENAL, spécialiste reconnue de l’homéopathie depuis 30 ans, a eu récemment maille à partir avec la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie. Une enquête plutôt traumatisante a été diligentée sur 50 de ses patients, leur demandant notamment : " le Docteur imposait-il les mains ? Fait-il des prières ? Utilise-t-il un pendule? ". Aucune preuve de " déviance " n’aurait été rapportée, le docteur précisant très clairement que se traitements ne remplacent pas la médecine allopathique, notamment pour le traitement du cancer.

Les patients lui ont prodigué des témoignages favorables, précisant que c'était leur libre choix thérapeutique, qu'ils avaient été informés des risques qu'ils encouraient.

A la suite de ce " jugement ", il est prononcé à l'encontre du Dr Gardénal une interdiction temporaire du droit de donner des soins aux assurés sociaux pendant une période de six mois dont trois avec le bénéfice du sursis. Le Dr a fait appel de la décision devant le Conseil National de l'Ordre des Médecins, où je suis convoquée le 28 mars à 14h 45.

Elle déplore cette attaque en règle de la CPAM contre des techniques qui ne lui coûtent pas un centime à la CPAM, et pourraient bien contribuer à réduire le trou de la sécu.

Elle a adressé une lettre ouverte (voir lien ci-dessous) au Président de la République, pour déplorer la partialité de cette décision. : Lettre_ouverte MGardenal.doc

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Plainte de la Fédération Protestante auprès de la HALDE

La fédération Protestante de France a annoncé qu’il allait officiellement saisir la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l’Egalité), constatant que les Caisses d’Allocation familiales refusent de délivrer des bons de vacances aux familles qui envoient leurs enfants dans des centres tenus par des associations liées aux milieux protestants. Il déplore qu’une circulaire officielle de septembre 2005 ait donné des instructions précises dans ce sens.

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Le Dr Hamer est libre

Après 17 mois d’incarcération, le Dr Hamer a été libéré le 16 février dernier. Comme l’ont constaté ses proches, son énergie état intacte malgré cette épreuve, dont il craignait de ne pas sortir vivant. Il est dorénavant interdit de séjour en France – bien qu’il n’ait jamais exercé ni accompli d’acte médical. (Rappelons que la justice française est allée l’arrêter chez lui, en Espagne !). Il a évoqué le projet de faire valider ses découvertes à grande échelle.

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

La MIVILUDES veut faire du chiffre ?

Lors de son assemblée générale, la Fédération Protestante de France a entériné un élargissement de sa communauté à cinq nouvelles Eglises, notamment des confessions fortement représentées outre mer, dont la dominante spiritualiste est plus affirmée que les anciennes dénominations plus " intellectuelles ".

Le Pasteur Arnold de Clermont, président, défend cette diversité, source d’évolution pour les uns et les autres. Il s’est inquiété à cette occasion de la " phobie antisectes " française, déplorant devant la presse un durcissement de la MIVILUDES qu’il soupçonne de vouloir " faire du chiffre " en suscitant des procès.

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Propagande à Lyon

Les enfants, cible privilégiées des groupes sectaires... les enfants qui font du prosélytisme à l'école, le problème médical, la République plus que jamais en danger, etc.

C'est sur ces thèmes manichéens, parsemés de clichés, que nous éclaireront M. VUILQUE (Assemblée Nationale), Mme HIDALGO (Mairie de Paris), Mme Anne FOURNIER (MIVILUDES), M. GROSCOLAS (CCMM), lors d'une petite escapade à Lyon, pour une journée d'études du Groupe d'études sur les sectes de l'Assemblée nationale, le 30 mars. Le thème : sectes et enfance. " Le monde que nous construisons, c'est le monde qu'ils apprécieront ou bien qu'ils détesteront et subiront. " Effectivement.

Un détail : les inscriptions Internet à cette journée de l'Assemblée Nationale se font sur le site privé " prevensectes ", ce qui montre une fois de plus la collusion entre les associations de ce type et les lobbies infiltrés dans les institutions nationales.

Il est important que le maximum de citoyens viennent témoigner de leur refus d'être mis au ban de la société, sur la foi de rumeurs et de clichés inacceptables dans une démocratie.

Renseignements à www.coordiap.com/futur00.htm

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Répression de Falun Gong jusqu'aux Etats-Unis

La fédération internationale des Journalistes proteste contre les actes de vandalisme perpétrés par des agents secrets chinois aux Etats-Unis contre les locaux du Journal d'informations " Epoch ", un journal proche du mouvement Falun Gong. Le directeur de la publication Yuan Li a été lui-même sévèrement agressé chez lui à Atlanta, et tout son matériel informatique a été volé, grâce auquel il avait réussi à faire passer quelques informations via internet jusqu'en Chine.

" Les dirigeants autoritaires de Chine maintiennent une politique systématique d'intimidation et de censure contre les voix dissidentes et les medias indépendants, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays. "a déclaré Aidan White, président de la Fédération Internationale des journalistes (IFJ). Les récents actes de vandalismes font partie d'une vendetta brutale qui ne peut être tolérée. "

Rappelons que la politique sanglante de répression de ce mouvement en Chine avait été ouvertement soutenue en France par le CCMM et Alain Vivien, ce qui avait en partie causé la démission de ce dernier de la défunte " MILS ".

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Pétition pour le libre choix de spiritualité et de santé (Belgique)

Lancée par un site promouvant la prise de conscience et la guérison holistique, qui agit pour la création d'un cadre légal pour les maîtres et leurs méthodes et techniques, cette pétition demande la reconnaissance légale des thérapies alternatives et de l'activité de maître spirituel.

" Médites-tu de temps en temps ? Pratiques-tu le Tai-chi ou le Yoga ? As-tu besoin de te décompresser ? Consultes-tu de temps en temps un homéopathe, acupuncteur, ostéopathe ou un autre expert d'une méthode alternative ? Travailles-tu avec ce qui est énergétique, avec du Reiki, avec l'imposition des mains ? Connais-tu ton chemin dans la thérapie des arômes ? Consultes-tu un radiesthésiste ? As-tu trouvé une guérison avec les thérapies alternatives ?...

Texte de la pétition : www.vriendenvanlukenrita.org

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Psychiatrie et liberté de penser et d'être

Après des années de tabous, la psychiatrie commence à susciter de plus en plus de contre-offensives lorsqu'elle s'allie à une certaine police de la pensée, surtout après le récent rapport de l'INSERM recommandant ce qui ressemble à un casier judiciaire officieux constitué dès la petite enfance.

Craignant une médicalisation précoce et une incitation à la délation vis-à-vis de réactions classiques de construction de la personnalité suite à ce rapport, une pétition " pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ", issue de spécialistes de l'enfance et du public, a déjà recueilli 65 000 signatures.

Le 5 mars, c'est plusieurs centaines de manifestants qui se rassemblaient à Nice à l'appel de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme, pour attirer l'attention sur les pratiques inhumaines de la psychiatrie à l'occasion du congrès annuel européen de la psychiatrie.

Enfin, le CICNS (Centre d'Information sur les Nouvelles Spiritualités) publie une grande enquête sur les internements forcés, montrant combien cette pratique a augmenté récemment, et comment elle est recommandée officiellement par différents documents ministériels contre les membres de minorités de conviction.
Une enquête qui fait froid dans le dos ! www.sectes-infos.net/Internement_Psychiatrique.htm

Des initiatives courageuses mais encore trop peu nombreuses qui demandent un fort soutien de la population éclairée !

------------------------------------Haut de page-----------------------------------

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction