Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS - MAI 2006
 


Éditorial de mai 2006

----------------------------------------------------------------------------

La Liberté de conscience à la fête au Champs de Mars

Rendez-vous le 25 mai

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Da Vinci Code fait des miracles en France

Depuis une cinquantaine d'années, l'Eglise Catholique a adopté une attitude complaisante envers le matérialisme, nouvelle religion implicite dont les laïques purs et durs sont les apôtres zélés, donnant même souvent des gages notamment en minimisant ou gommant tous les aspects surnaturels de sa doctrine.

Or, surfant sur la vague croissante d'intérêt pour l'ésotérisme, la croyance en la réincarnation, le New Age, voici que le succès du Da Vinci Code vient contredire cette stratégie suicidaire. Consciente du tournant culturel, l'Eglise Catholique multiplie donc les émissions et articles concernant les saints, les miracles, les mystères, (style " nous aussi, on a tout ça en stock ") et vient à l'occasion des 150 ans des apparitions à Lourdes de réhabiliter ce côté surnaturel, décidant de " porter un nouveau regard " sur les guérisons que l'on cachait honteusement il n'y a guère.

Ce changement pourrait bien être plus qu'anecdotique, en ce qu'il ferait voler en éclat le consensus rationaliste dit " universaliste " en vigueur dans les élites françaises, et pourrait impliquer un bouleversement culturel et politique inattendu à l'égard des phénomènes de guérison et de spiritualités au sens large.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Publicité interdite

Nombre de thérapeutes ou mouvements voulant passer des annonces ont pu essuyer des refus sous prétexte de déviances possibles. A Lille, écoutant les sirènes d'associations intolérantes localement bien introduites, un hebdomadaire culturel a décidé de refuser dorénavant toute annonce provenant d'un thérapeute, biodanza, etc... pour des conférences, ateliers ou stages, avançant que "des personnes fragiles lisent ces infos ". Ceci constitue une discrimination flagrante, dont acte. Mais alors, on peut légitimement se demander quel effet produit la presse généraliste ou la télévision sur ces " esprits fragiles " immergés dans un flot continu d'informations " triées " !

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Jacques Chirac, ambassadeur de la Liberté de Conscience... à l'étranger

Recevant à Paris 6 patriarches représentatifs de chrétiens d'Orient, le président français Jacques Chirac a défendu le 15 mai dernier "la liberté de conscience et de religion" pour les chrétiens d'Orient ". Lors de cette rencontre qualifiée " d'historique " par le patriarche Grec, il a affirmé que "le règlement des conflits constitue la meilleure garantie de la liberté de conscience et de religion qui doit être défendue et réaffirmée, car la diversité des cultures et leur coexistence sont la condition d'un avenir de paix et de prospérité".

Respect de la diversité, règlement des conflits, paix sociale, liberté de conscience, voilà donc quelques principes que notre Président devrait rappeler à son propre gouvernement, mais on sait bien que nul n'est prophète en son pays !

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Deux universitaires étudient le satanisme

Loin des clichés véhiculés par certains médias, deux universitaires de la Sorbonne ont entrepris une vaste étude des mouvements, de la musique et des thèmes liés de près ou de loin au Satanisme. Ceci établit un contrepoids salutaire à certaines mises en gardes récentes et à l'utilisation de ce courant emblématique comme repoussoir sur le sujet des " sectes ". Les auteurs déplorent que, à l'occasion d'un changement récent de personnel à la MIVILUDES, on y ait introduit des auteurs qui font un procès systématique à cette mouvance, au prix de contre évidences criantes. On peut consulter ces études à : www.ceaq-sorbonne.org

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Un appel pour un grand mouvement solidaire

Constatant que nombre de mouvements spirituels ou thérapeutiques subissant des attaques ont tendance à faire le dos rond, et que cette attitude même a enhardi ceux qui, en face, répandent clichés et peurs pour justifier et couvrir leurs actions, André Tarassi, fondateur du CICNS (Centre d'Information et de Conseil sur les Nouvelles Spiritualités) lance un appel pour un grand mouvement solidaire, au-delà des particularités, pour affirmer le droit de chacun à l'expression de ses choix spirituels, de ses choix de vie, de ses choix de santé.

Plus d'informations à www.sectes-infos.net

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction