Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS - NOVEMBRE 2003
 


Éditorial de novembre 2003

a Pétition pour une laïcité authentiquement pluraliste

----------------------------------------------------------------------------

Le gouvernement se mobilise contre l'anti-sémitisme

A peine 48 heures après l'incendie d'un établissement israélite à Gagny, le président de la république a tenu une réunion consacrée à l'antisémitisme, et le procureur de la république a ouvert une information judiciaire pour " destructions volontaires commises en raison de l'appartenance du propriétaire à une ethnie, une nation, une race ou une religion ".
Quant au Premier ministre, il précise dans un communiqué que de nouvelles instructions pour renforcer la sécurité viseront notamment à resserrer les relations entre les responsables de l'ordre public et les représentants de la communauté juive.

Preuve que l'Etat ne se considère pas comme un simple spectateur des actes d'agression, de discrimination ou de diffamation, et qu'il peut prendre des mesures pour protéger les citoyens appartenant à " une ethnie, une nation, une race ou une religion " - comme le veut la constitution.
On peut donc s'interroger sur le fait qu'il laisse agir et subventionne même des associations qui appellent ouvertement à la discrimination des courants de pensée " déviants ". Il s'agit de toutes évidences une décision politique. Pompier un jour, pyromane le lendemain ?

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Vives réactions catholiques contre une loi sur le voile

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a déclaré qu'il n'était "pas sûr que cette solution serve à la paix sociale". "Ce n'est pas un bon système que de faire une loi à chaque fois qu'il y a une difficulté", a-t-il ajouté.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, encore tout récemment chef de la diplomatie du Vatican, a estimé qu'il ne fallait pas "remettre en cause un siècle de jurisprudence qui a apporté la concorde religieuse et la paix civile" en France, au prétexte de régler "un problème minoritaire".

Intervenant devant l'assemblée des évêques, l'historien catholique René Rémond, autorité écoutée sur le problème de la laïcité et membre de la commission Stasi, a estimé qu'il ne fallait pas "légiférer pour 1% de la population".

Il a déploré que la "focalisation" sur le problème du voile à l'école "empêche de travailler la commission (chargée par le président de la République de réfléchir à l'application du principe de laïcité dans la République).
René Rémond a dénoncé "les gardiens de l'orthodoxie laïciste" qui "prennent argument du débat en cours pour remettre en cause un siècle d'évolution vers la reconnaissance du pluralisme de la société". (AFP)

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

De Motus naquit... Morpheus

La revue Motus s'était spécialisée dans l'information inédite sur les sujets traitant de la face cachée des différents pouvoirs médicaux, politiques, financiers, militaires et scientifiques. Furent traités notamment les affaires de l'OTS, Beljanski, armes secrètes et puces de contrôle, les Renseignements Généraux, les vaccinations, la répression de Falungong, le 11 septembre. Elle s'était engagée notamment aux côtés des écoles Steiner pour défendre cette lucarne d'intelligence et de liberté dans le matraquage ambiant, et soutenait les thérapeutes et médecins injustement persécutés en France.

Saluons le journal Morpheus qui prend aujourd'hui la relève, pour " sortir du plomb ... de la pensée unique ", et qui continuera à traiter les mêmes thèmes.
Morpheus
, 57 av. du Maréchal Maunoury, F-78000 Conflans-Ste-Honorine. motrissimo@wanadoo.fr

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Une nouvelle obédience maçonnique

Selon Bruno Etienne, auteur entre autres du livre " La France face aux sectes ", la franc-maçonnerie est " une secte chrétienne au sens propre du terme ". Une nouvelle Loge vient de se créer en France, pour renouer avec l'esprit initial ; en s'intitulant " Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité ", elle affirme l'existence d'une finalité et d'une réalité dépassant le quotidien, respectant une pluralité d'options sur le sujet. Une réaffirmation donc des principes fondateurs, contre les instrumentalisations politiciennes, affairistes ou bureaucratiques.
GLCS, 27 rue Ginoux, 75015 Paris.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Touche pas à mon psy

Suite au projet Accoyer, l'AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) et le SNP Psy, constatant que la psychothérapie est un champ scientifique différent de celui de la psychiatrie ou de la psychologie clinique, affirment " qu’aucune formation sérieuse dans le domaine de la psychothérapie n’est prodiguée au cours du cursus universitaire de psychiatrie.

Pour qui n'a pas effectué ce " travail " sur lui-même, l'exercice de la psychothérapie peut être une entreprise très périlleuse… La grande majorité des professionnels s'accorde sur le fait que le temps moyen honnête d'une séance de psychothérapie est de 45 minutes. "
Ceci est impossible dans le cadre des institutions où opèrent la majorité des psychiatres.

Plus loin, l’AFFOP affirme : " On sait qu'une diminution importante du nombre des psychiatres doit se poursuivre en France pour que notre pays soit en conformité avec les normes européennes en la matière. On conçoit donc aisément qu'ils puissent être " au bord de la déprime " comme le souligne si bien l'article du Quotidien du médecin du 7 octobre 2002 (n° 7192) ".
L’existence de psychothérapeutes compétents est donc un besoin vital de la population aujourd’hui menacé à plus d’un titre.

Les deux organisations de psychothérapeutes l'AFFOP et SNP Psy ont lancé une pétition le 1er Novembre, au Colloque international de Psychothérapie intégrative à Paris pour la reconnaissance spécifique de la profession.
Pour signer : www.affop.org - Ils seront reçus par divers ministères, et le 13 Novembre 2003 à l'Assemblée Nationale.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Manifestation pour protester contre la répression de Falungong

Le 28 Octobre, une vingtaine de pratiquants du Qi Gong s'étaient réunis pour méditer et protester à l'occasion du 4ème anniversaire de la répression sanglante du mouvement Fa Lun Gong initiée par Jiang Zeming en Chine. Ils réclament le jugement de l'ex-président " pour génocide et crime contre l'humanité ". Qualifié de " secte hérétique " par les autorités, le Falungong est accusé de " saper l'ordre social et de porter gravement atteinte aux droits de l'homme."

En fait de droits de l’homme, on dénombre près de 1000 adeptes morts, souvent après des tortures abominables. 100 000 seraient en prison, soumis aux sévices des gardiens ou d’autres détenus criminels recrutés pour la circonstance. Rappelons que, sourd aux protestations internationales, le Président de la MILS était venu apporter son soutien à cette répression inhumaine et souvent bestiale. Plus d’infos à : http://faluninfo.net/torturemethods/index.asp
Le Parisien, 28 Octobre 2003

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Cancers et pesticides

La France est le premier pays d'Europe sur le plan de la croissance du nombre de cancers. C'est peut-être dû au fait qu'elle est le premier consommateur de pesticide (deuxième au monde derrière les Etats-Unis). Première en Europe également pour la contamination d'aliments (50% contre 39% pour la moyenne européenne).
Les enquêtes d'épidémiologie établissent les corrélations statistiques entre certaines pathologies (myélomes, leucémies, cancers du cerveau, du rein, de la prostate, de la thyroïde) et l'utilisation des pesticides. On sait maintenant que ceux-ci peuvent léser et modifier les molécules d'ADN, cette " génotoxicité " se transmettant aux cellule filles. (Le Monde, 30 Octobre 2003)

Pendant ce temps, on s'occupe à traquer les chercheurs français indépendants qui cherchent (et trouvent !) des remèdes contre le cancer.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Psychothérapies : les attaques se précisent

Nous observons depuis deux ou trois ans que les divers dispositifs et machines de guerres contre " les phénomènes sectaires " s'étendent à un nombre croissant d'activités, générant une véritable psychose vis-à-vis de toute activité qui touche au bien être physique et mental des individus.

Ainsi, une nouvelle association, "Psychothérapie vigilance" vient de se créer, entendant participer à " l'information du public " sur les différentes pratiques psychothérapeutiques comme sur les " approches authentiquement scientifiques respectueuses du droit et de la dignité des demandeurs d'aide psychologique ou de développement personnel ", visant tous les secteurs (public, associatif, libéral).

Pour atteindre ses buts, elle œuvrera avec le concours des services de l'Etat, des collectivités locales, des institutions reconnues d'utilité publique (cela vous rappelle quelque chose ?).

Cette association se réfère ouvertement à l’ADFI, le CCMM et la MIVILUDES, espérant devenir " une force d’appoint ", et il remercie chaleureusement un certain nombre de personnes pour leurs conseils : Jean-Marie Abgrall, Anne Fournier, Renaud Marhic, Michel Monroy, Alfredo Silleta, les éditions Hommes et Perspectives, les éditions du Castor Astral et le Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l’Individu (GEMPPI) pour la qualité de leurs témoignages, de leurs remarques et de leurs réflexions.

Nous conseillons à cette œuvre philanthropique de s'intéresser en premier lieu aux hôpitaux psychiatriques. On y entre souvent de force, il n'est pas très facile d'en sortir, et ça coûte une fortune à la collectivité. Il est vrai que les psychothérapies y sont assez rares... Cela ne semble pas être exactement le but de cette association...

CAP surveillera de près les critères exacts de " dangerosité " retenus, les techniques et pratiques mises à l'index (95% des thérapies sont manifestement des " prospects " pour cette association), et entend renforcer sa coopération avec l'ensemble des acteurs psychothérapeutiques pour sauvegarder la dignité et l’honneur de la profession, remplie d’êtres humains formidables, chaleureux et compétents.

--------------------------------------Haut de page--------------------------------------

Mafia ou démocratie
par Christian Cotten et Alejandro Jodorowski

Souvent plus connu par ses combats médiatiques contre l'omerta de l'OTS, ... Christian Cotten lance ici un vibrant appel à tous les " guerriers spirituels ", ceux qui savent garder espoir tout en restant lucides sur notre société, pour conjuguer leurs efforts et faire que de nouveau, politique rime avec démocratie, République avec libertés.
Ce livre explore de nombreuses pistes de renouveau dans de nombreux domaines, éducation, économie, santé, spiritualité, justice et médias. Si la conversion intérieure est essentielle à ce renouveau, ce n'est pas une raison pour se réfugier au fond de sa grotte d'érudit pour méditer ; le travail dans la réalité ordinaire reste encore et toujours à faire... là est l'avenir de la politique réconciliée avec la démocratie.

A lire : Mafia ou Démocratie

--------------------------------------
Haut de page
Éditorial novembre 2003
Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction