Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

Rapport Eurobaromètre Spécial 393 DISCRIMINATION EN EUROPE EN 2012

 


Cette enquête a été demandée par la Direction générale de la justice de la Commission européenne.

Publication en novembre 2012, enquêtes réalisée en juin 2012

(Source : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_393_en.pdf) Extraits du rapport (traduction CAP Liberté de Conscience)

Page 23

« Le nombre de personnes ayant le sentiment que la discrimination, fondée sur la religion ou les convictions, est répandue en dehors du travail varie de moins de 10% : Lettonie (7%), Irlande et Lituanie (9%), à plus de 50% : France (55%), comme en Belgique et Suède (52%). Encore une fois, nous voyons qu'il y a de très grandes différences entre les pays.

Question 13.5. La discrimination peut avoir lieu en dehors du travail. Par exemple, à l’école, dans les magasins, restaurants ou bars, quand on cherche à louer un appartement ou à acheter une propriété, en allant chez un docteur ou à l’hôpital. Pourriez-vous me dire, s’il vous plait, si à votre avis la discrimination hors du lieu de travail est très répandue, normalement répandue, plutôt rare ou très rare dans (NOTRE PAYS ?

Discrimination sur la base de la religion ou des convictions

Discrimination france

Page 49

6. RELIGION / CROYANCES

- Des différences marquées entre les pays

– La discrimination fondée sur la religion ou les convictions est plutôt perçue comme rare ou inexistante : 56% des Européens pensent qu'elle est rare ou inexistante (5% inexistante, 51% rare) et 39% qu'elle est répandue. 5 % disent « ne pas savoir ».

Toutefois, comme en 2009, il existe de larges différences entre les pays. La discrimination fondée sur la religion ou les convictions est considérée comme la plus répandue en France (66%), suivie par la Belgique (60%), la Suède (58%), le Danemark (54%), les Pays-Bas (51%) et le Royaume-Uni (50%). L'enquête montre que l'appartenance à une minorité religieuse est un facteur important : 54% de ces Européens indiquent que la discrimination fondée sur la religion ou les convictions est répandue dans leur pays.

Question 1.5 Pour chacun des types de discrimination suivants, pourriez-vous s'il vous plaît me dire si, à votre avis, il est très répandu, assez répandu, plutôt rare ou très rare dans (NOTRE PAYS)?

La discrimination sur la base de la religion ou des convictions.

Discrimination religieuse en France

À l'opposé, moins de 15% des personnes interrogées en République tchèque et en Lettonie (10%), en Slovaquie (12%), en Irlande et en Bulgarie (13%) et en Lituanie et en Estonie (14%) affirment que la discrimination sur la base de la religion ou des convictions est répandue dans leur pays.

Encore une fois, une comparaison des résultats de 2012 avec ceux obtenus en 2009 montre que les opinions n'ont pas évolué dans le même sens dans toute l'Europe. Dans certains pays, la perception est plus positive (plus de gens disent maintenant que la discrimination est rare ou inexistante), alors que dans d'autres, on relève la tendance inverse (moins de gens ont aujourd'hui cette opinion).

En analysant d'abord les pays où la tendance est positive, on relève une tendance d’amélioration à deux chiffres en Slovénie et en Grèce (+13 %) et à Malte et en Autriche (+12 %). Dans cinq autres pays une amélioration d'au moins 5 points est enregistrée: les Pays-Bas (+8 %), la Bulgarie (+6 %), et l'Estonie, la Roumanie et la Finlande (+5 %).

L'évolution la plus négative a été enregistrée en France. 28% des personnes interrogées seulement disent aujourd’hui que la discrimination fondée sur la religion ou les convictions est inexistante ou rare (-9 %). Il y a eu également une forte baisse à Chypre (-6 %) et en Belgique (-5 %).

 

 

 Partager


Sommaire loi

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction


 

CAP Liberté de Conscience

 

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction