Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - JANVIER 2003
 


L’année 2002 qui s’est achevée aura été marquée par la chute de plusieurs ténors de la lutte dite "anti-secte", lutte qui avait pris des allures de négation pure et simple du droit d’expression de la liberté spirituelle.
Ainsi Alain Vivien, Jeannine Tavernier, Alain Gest et Catherine Picard ont perdu leurs positions, souvent de façon retentissante.
D’autres se sont mis en sourdine, n’ayant plus l’oreille du pouvoir, tels JM Abgrall et JP Brard. Il est un fait que lorsque ces préposés ne sont plus là, on s’aperçoit que les peurs qu’ils agitaient n’étaient pas la préoccupation majeure des français.
La MILS, terrible machine d’inquisition, qui paraissait si invincible il y a tout juste un an, est tombée dans un grand fracas.
L’étoile de l’ADFI et du CCMM, de plus en plus remis en cause pour leurs subventions officielles, a quelque peu pali.

Souhaitons que cette nouvelle année 2003 verra la suppression pure et simple de toute subvention à tout groupe organisant la discrimination et la délation quant aux options spirituelles et religieuses, et qu’à la place, un véritable esprit de médiation, s’appuyant sur des instances indépendantes, prendra le relai pour réhabiliter le cœur même de l’expérience humaine : sa recherche spirituelle.

 

Sommaire des actualités