Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - MAI 2003
 


Vers une laïcité qui garantit le pluralisme ?

Une déclaration récente du Premier Ministre J.P. Raffarin a clairement posé la question de ce qu'il faut entendre par laïcité. Il est vrai que, comme l'a rappelé un colloque récent, "la laÏcité, tout le monde est pour, mais chacun y met ce qu'il veut bien." En effet, deux conceptions s'opposent en France.

D'un côté, une laïcité de pluralisme qui s'interdit de favoriser ou de prendre parti pour ou contre telle religion ou telle option philosophique, mais qui garantit avec bienveillance l'exercice des pratiques religieuses dans le respect de la loi, aussi bien que les choix de vie des non croyants. Cette vision de la sécularisation de la société prévaut dans la majorité des démocraties modernes.

De l'autre, la laïcité est conçue comme l'affirmation de "ce qui est commun à tous", rejetant dans la fameuse sphère privée toutes les différences de conception du monde. A y regarder de plus près, la définition de ces "idées communes" est fortement réductrice et cette laïcité-là combat volontiers l'expression, voire l'existence même des options philosophiques ou religieuses minoritaires. Elle est l'héritière des jacobins qui, il faut bien le constater, avaient des penchants totalitaires.

Souhaitons qu'une nouvelle impulsion soit donnée pour remettre en question cette conception d'une police de la pensée - qui s'appuie d'ailleurs sur les Renseignements Généraux pour débusquer les "hérésies" -, afin de voir l'avènement et la garantie d'un vrai pluralisme, dans le respect des lois.

Le Président.

Sommaire des actualités
Lettre d'info n°10 Lettre d'info n°10

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction