Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - JUILLET 2003
 


Le débat sur la Liberté de Conscience n'a pas encore eu lieu

On a rarement constaté pareille effervescence officielle autour du fameux principe de " laïcité ", de sa définition et de son application. Ainsi un projet de loi est déposé, fortement centré sur " le voile ", alors que dans le même temps le Président de la République vient de créer une commission des sages sur le sujet, tout en se déclarant défavorable à une révision de la loi 1905.
Partout, la bataille fait rage, des militants laïcs dénonçant toute loi de circonstance, contraire justement au supposé " universalisme " de la laïcité française, d'autres demandant une loi pour préserver ce même universalisme, certains allant même jusqu'à consacrer le système français comme modèle universel sur lequel tous les peuples devraient prendre exemple (une variante 'française' de la mondialisation ?), vite taxés par les universitaires de nostalgiques de la colonisation.

Le fait est que toute cette remise à l'honneur de la religion et des croyances cache en fait une préoccupation par rapport à l'immigration, mais n'effleure même pas le sujet des français de souche ou pas qui, par conviction, ont opté pour d'autres visions du monde, qu'elles touchent à la spiritualité ou à la santé.
Nous devons saisir l'occasion pour faire irruption dans ce débat et poser clairement la question du respect dans les faits du pluralisme des convictions, hors toute considération de 'traitement de l'immigration'.

Le président

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction