Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - NOVEMBRE 2003
 


La presse vient de nouveau de se focaliser sur des histoires de foulards, un sujet commode qui permet d'éviter d'autres sujets qui fâchent, y compris dans l'Education Nationale. Il est bien dommage qu'il n'y ait pas une mobilisation comparable pour accomplir une véritable régénérescence de l'enseignement, bien mal en point, et qui concerne plusieurs millions de jeunes !

En ce qui concerne l'affaire du port de signes religieux, il semble qu'un consensus pourra être obtenu par le dialogue et la médiation. Il faut toujours rappeler que la laïcité, c'est d'abord un engagement de neutralité par l'Etat vis-à-vis des citoyens, ne favorisant ni ne discriminant aucun d'entre eux par des mesures ou des directives spéciales, ou par des campagnes de dénigrement.

Or, force est de constater que, par l'intermédiaire de son organe officiel la MIVILUDES, il semble qu'une offensive soit relancée, après un an de discrétion bien compréhensible faisant suite la déroute de la MILS. Comme le préconisait la MILS, cet organe semble chercher en effet une caution universitaire en organisant un grand séminaire sur 8 mois. Le choix fort déséquilibré des intervenants, supervisé par Anne Fournier dont on connaît les thèses, laisse penser que le problème de la neutralité de l'Etat n'est pas réglé.

Certains motifs d'espoir continuent à affluer cependant, comme le livre " Mafia et Démocratie " de Christian Cotten, qui sait poser des constats lucides sur notre culture tout en distillant l'espoir et l'utopie, un peu en bernes de nos jours. Entre la " paranoïa " des victimes persécutées et l'optimisme angélique de ceux qui s'en remettent à la Providence, l'humanité a besoin du " guerrier spirituel, probablement l'honnête homme de temps modernes, qui sait en toute lucidité, utiliser les armes de la connaissance, de l'information juste et du droit pour faire face à la barbarie et au pouvoir démesuré des prédateurs. "

Souhaitons que de plus en plus de ces guerriers spirituels se lèvent !

petition Pétition pour une laïcité authentiquement pluraliste fr gb b

Les actualités de novembre 2003

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction