Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - FÉVRIER 2004
 


Pour quelques Boeings de plus...

Le pays qui aspirait à mener le combat pour le Droit des peuples lors de la guerre d'Irak, le " Pays des Droits de l'Homme " vient de dérouler le tapis rouge devant l'une des pires dictatures du monde, alors que la répression sauvage et violente de toute dissidence politique bat son plein en Chine Communiste, que ce soit contre les Tibétains, les membres de Falun Gong ou même les Catholiques, et bien sûr les opposants politiques, avec des réminiscences des horreurs nazies. Il y a bien sûr quelques gros contrats à la clé, qui ne profiteront pas forcément à la France "d'en bas".

Il est intéressant d'apprendre par exemple que l'Institut Pasteur va ouvrir un centre à Shangaï pour étudier les virus asiatiques (un marché énorme), avec un financement de l'Etat Chinois. Toute cette mise en scène jette une lumière cruelle sur le grand écart entre les incantations aux droits de l'Homme, alors même que la France a été condamnée 76 fois par le Cour Européenne des Droits de l'Homme en 2003, et la real politique. En cela, nos dirigeants politiques sont le pur produit d'un système d'Education qui dissocie la théorie de la vie réelle jusqu'à l'absurde. Là se trouve le véritable voile qui empêche les " scolarisés " de découvrir le monde avec un regard neuf.

Heureusement, un certain nombre de personnalités et même de politiques français ont protesté contre ce " blanchissement " intéressé du régime chinois. Pour nos affaires intérieures, nous ne bouderons pas l'agitation suscitée par ce problème de tissu, agitation qui a fait exploser la vision guerrière d'une laïcité brandie comme une gousse d'ail face à " l'irrationnel ". Des paroles se sont libérées et il n'y aura plus de monopole sur ce terrain. " L'accommodement raisonnable ", très en vogue de nos jours, fait horreur à l'esprit rationaliste qui voudrait plier la réalité à ses équations. Accommodons donc !

----------------------------------------------------------------------------

Les actualités de février 2004
Sommaire des actualités