Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL CAPLC - MAI 2005
 


bip " Au mois de mai, fais ce qu'il te plaît "

En marche vers soi et les autres

Notre précédent Ministre de la Santé recommandait aux français la discipline préventive peu onéreuse consistant à faire une demi-heure de marche chaque jour.

Nous marcherons donc en ce jeudi 5 mai, mais pour préserver notre santé... mentale.

En effet, c'est d'indépendance d'esprit dont nous parlerons, et du droit pour chaque adulte de faire ses expériences, de suivre une voie qui correspond à ses convictions dans la mesure où elle ne nuit pas aux gens bien intentionnés (cela peut parfois contrarier certains profits), et qui plus est quand cela apporte des solutions aux problèmes inquiétants de nos sociétés modernes.

Car ce sera un des grands thèmes à promouvoir à partir d'aujourd'hui : tous ces courants qui explorent et expérimentent de nouvelles façons de vivre son corps et son esprit, son rapport à l'univers et aux autres, tous offrent d'une façon ou d'une autre des portes de sorties pour une société dans laquelle la criminalité, la violence, l'absence de repères et la fragilité mentale suivent des courbes exponentielles, quand les gouvernements, au mieux spectateurs, font des moulinets verbaux pour faire semblant d'endiguer cette dégradation.

Pour éloigner le spectre d'une société toujours plus policée et contrôlée, il existe donc des éducations alternatives, d'autres rapports humains possibles, des initiatives de solidarité originales, des mines de connaissances inexploitées sinon étouffées. Déjà, malgré un barrage officiel, de nombreux thèmes sont déjà passés dans une sorte de culture parallèle, sans faire de bruit, hors des écoles officielles.

Tout cela, nous le dirons calmement, avec conviction et détermination.

Les actualités de mai 2005
Sommaire des actualités

CAP LC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction