Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - SEPTEMBRE 2005
 

 

Quelques événements devraient marquer la rentrée sur le terrain de la Liberté de Conscience. En pleine chaleur estivale, le CCMM, pendant " laïque / rationaliste " de l'ADFI, est sorti de sa discrétion et a vu rouge, invoquant les mânes du combat anti-nazi et anti-franquiste, lorsque CAP LC a révélé son soutien aux manSuvres discriminatoires de la Mairie de Paris. Au prix d'une entorse à la " rigueur scientifique " qu'il revendique.***

Pour ne pas être en reste, Mme Picart, qui truste depuis plus d'un an les fonctions de membre du Comité directeur du Parti Socialiste et de Présidente de l'UNADFI - sans parler d'autres affiliations moins voyantes -, proposera une contribution édifiante au Congrès du Parti Socialiste dans laquelle elle appellera à une lutte " contre les religieux de tout poil ", Catholiques et Protestants y compris. Les vraies motivations et références, un peu décalées (Lutte contre Franco ou Hitler, contre l'Eglise Catholique) ressortent derrière le discours bien rodé " protection de victimes ".

Quant aux élus parisiens, CAP LC leur a proposé une journée de débat contradictoire sur le thème de l'intégration des nouvelles minorités de convictions et pratiques dans le cadre de la République.

Nous avons réalisé par ailleurs un panorama des textes officiels publiés dans les dernières années qui montre une évolution certaine des pouvoirs publics, tendant à marginaliser petit à petit ces tenants d'une position extrémiste qui renvoie à l'avant 1905 et ses excès.

----------------------------------------------------------------------------

Actualités septembre 2005
Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction