Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version

Ecrivez-nous : 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - DÉCEMBRE 2005
 


Les banlieues, .... Et nous.

" A partir d'images véritables, on peut proposer un spectacle assez éloigné de la réalité. Les cow-boys des chaînes américaines, débarquant directement à Clichy ou à Aulnay-sous-Bois, ont fait mine d'être dans les rues de Bagdad : une reconfiguration du réel. "

" ... les chaînes américaines, japonaises, russes ou chinoises montraient à leurs téléspectateurs respectifs une France entièrement en flammes, un pays au bord de la guerre civile ou des banlieues de Paris ressemblant à celles de Grosny en Tchétchénie, c'est-à-dire livrée à la violence des " Arabes " (comme on l'a dit à Moscou). Bref, nous avons tous eu le sentiment d'être les cobayes involontaires de ce qu'il est juste d'appeler une imbécillité médiatique. Nous savons bien, nous, que cette perception des choses était mensongère. Notre gouvernement s'en est ému. Le Quai d'Orsay a mobilisé les ambassades françaises à l'étranger. On s'est bruyamment inquiété de cette mauvaise image ainsi donnée de notre pays. "

Ces phrases sont de J-C. Guillebaud qui tient une rubrique hebdomadaire dans le journal TéléObs. Elles se trouvent dans le n°2142.

Il serait bien temps de prendre conscience que les télévisions, et les autres média également, ont cette capacité de " mentir vrai ", qu'elles ont le pouvoir de mettre en œuvre " cet imperceptible glissement de sens qui, à partir d'images véritables, permet de composer un spectacle assez éloigné de la réalité. "

" Mentir vrai ", belle formule imagée et oh combien juste.

Manipulation Mentale serait tout aussi adaptée, car c'est bien de ceci qu'il s'agit, raffinement ultime de l'art subtil du mensonge.

Nous pouvons à juste titre jeter la pierre aux télévisions étrangères. Mais nous devons également clamer haut et fort que les télévisions françaises ne se sont pas privées d'utiliser exactement les mêmes méthodes.

Les paroles du ministre de l'intérieur sorties de leur contexte et passées en boucle, et ne voilà t-il pas les banlieues qui s'embrasent.

Des enfants dans une forêt jouant à se passer des rondins de bois. Et cette conclusion qui s'impose : enfants esclaves obligés à des travaux pénibles.

Reportage en caméra cachée lors de réunions ouvertes à M. Tout-le-Monde. Images floutées de citoyens ordinaires, " interprétation dramatisée et ingénument ensorcelante ". Et voilà une organisation sans histoire qui bascule brutalement dans la catégorie diabolique de " secte ".

Nous, minorités de conviction, nous avons expérimenté à nos dépens cet art du " mentir vrai ", quand des média sous prétexte d'enquête objectives, interprétaient à leur manière la réalité. Discours sur du vrai, mais interprétations partisanes servies aux téléspectateurs comme la seule vérité absolue.

Aujourd'hui les pouvoirs publics français ont expérimenté à leurs dépens cet art subtil du mensonge, ce raffinement de la Manipulation Mentale, ce mentir vrai qui a fait apparaître la France comme une autre Tchétchénie, un autre Irak.

Puisse cette expérience leur rappeler qu'ils se sont rendus en leur temps complices des mêmes méthodes qui ont fait passer d'innocents groupes spirituels ou religieux pour de soi-disant groupes sectaires et dangereux.

Le même auteur concluait la rubrique de la semaine précédente par ces mots : " Quant à l'autorité de la chose médiatisée (et reconfigurée), elle devient plus puissante que la réalité elle-même. Dorénavant, c'est elle qui fera foi. Terrifiant ! "

Terrifiant en effet que d'honnêtes individus, n'ayant strictement rien à se reprocher, animés par des intentions altruistes, soient présentés grâce à un subtil " mentir vrai " de l'appareil médiatique comme des dangereux sectaires.

Un pays, qui plus est une grande puissance, ne peut indéfiniment prospérer tout en cachant un mensonge en son sein. L'Histoire ne le tolère pas. Et l'histoire récente a montré qu'elle a mille et un moyens de nous le faire savoir.

Il est important de rétablir la vérité, c'est pourquoi il est plus que temps de mettre enfin en place un véritable observatoire des minorités de conviction, de donner la parole aux acteurs pour d'autres modes de vie, d'autres modes de pensée, de permettre à nos concitoyens de trouver leur vérité au milieu des nombreux mensonges pourtant si réels. Certains de ces groupes minoritaires aujourd'hui diabolisés recèlent en leur sein des connaissances originales, véritables pépites d'or, solutions à bien des problèmes.(1)

Dans les temps délicats que nous avons à traverser, il serait criminel de les ignorer.

Le Président, Pau Vinel

(1) Voir notre brochure sur les apports des minorités de conviction à : www.coordiap.com/Propo20.htm

Les actualités de décembre 2005
go La dernière lettre d'info à télécharger !
Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction