Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL
CAPLC - novembre 2007

 

 

"La Miviludes est-elle un organisme "totalitaire" et arbitraire ?"

A un moment où des voix s'élèvent pour demander la dissolution de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) il est des questions qu'il ne faut pas avoir peur de poser.

« la Miviludes serait-elle vraiment un organisme agissant de manière "totalitaire" et arbitraire ? »

Cet organisme a reçu pour mission de lutter contre les "dérives sectaires". Mais qu'est-ce au juste que ces fameuses "dérives sectaires" ? Une visite sur le site internet de la Miviludes n'apporte aucune réponse conséquente. Par contre elle permet de se familiariser à fond avec la dialectique schtroumpf.

Ainsi y apprend-on qu'il est très dangereux d'avoir certains comportements, de pratiquer certaines activités. Si vous êtes un individu dans la norme, sans schtroumpf particulier, alors il n'y aura aucun problème pour vous et vous pourrez continuer de schtroumpfer en paix. Mais si vous possédez un quelque chose de spécial, et même si vous schtroumpfez tout pareil que les autres personnes, alors là c'est absolument grave pour vous parce que le Schtroumpf Rapporteur va vous inscrire illico dans son gros rapport annuel et vous dénoncer à tous et aussi à notre Grand Schtroumpf à tous.

Totalement arbitraire nous dites-vous ? Absolument en accord avec vous!

Et si vous dites au Schtroumpf Rapporteur que vous êtes en désaccord avec lui et que vous en avez plus qu'assez de ses schtroumpferies stupides, il vous répondra doctement que vos schtroumpferies à vous sont la preuve que vous êtes bien un schtroumpf dangereux et qu'il a eu totalement raison de vous dénoncer comme schtroumpf.

« Totalitarisme » selon vous ? C'est bien ainsi que c'est expliqué dans le dictionnaire : tous les pouvoirs dans les mains d'un seul schtroumpf, et aucune schtroumpferie permise, sinon gare !

Alors, quant à répondre si la Miviludes est effectivement un organisme pratiquant le "totalitarisme" et l'arbitraire, c'est à chacun de donner sa propre réponse.

A une question de Marc de Smedt concernant les civilisations, M. Jacques Attali, conseiller à l'Elysée, écrivain et philosophe, fit cette réponse :

« Une société organise les différences dans une société selon un code culturel ; quand les différences disparaissent, la violence s'installe. La distinction -à tous les sens du mot- est donc une condition nécessaire à la survie d'une société. Et cette survie passe par la création sans cesse renouvelée de visions sur la société ».

Nous sommes véritablement dans le coeur de notre sujet. En stigmatisant dans son rapport annuel tous les schtroumpfs hors norme et pourtant tellement pareils à tous les autres schtroumpfs, sans même leur donner la possibilité de s'expliquer, le Schtroumpf Rapporteur va interdire les différences, tuer dans l'oeuf toutes les nouvelles visions de société, et tout bonnement amener la violence et la disparition de notre société démocratique. Sombre perspective !

Par contre, si tous les créateurs de nouveaux modes de vie, aujourd'hui marginalisés et stigmatisés, pouvaient librement expérimenter leurs rêves, et ceci dans le respect des lois, alors ils pourraient proposer des nouvelles visions sans cesse renouvelées sur la société française, et par là assurer la survie et un brillant avenir à la France. Une perspective bien plus attractive n'est ce pas ?

C'est parce qu'il existe toutes sortes de personnages, des schtroumpfs grincheux, farceurs, bricoleurs, que nos artistes peuvent écrire de belles histoires et nous enchanter.

Dans la vraie vie, c'est exactement la même chose. C'est la multiplicité des cultures et la liberté créative qui sont à la base des plus grandes civilisations.

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction