Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com
août 2008

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS SUR LE GRILL
 


Sommaire des actualités
Août 2008
--------------------------------------------------------------------

Subvention aux associations

L’association Contribuables associés vient de créer un « Observatoire des Subventions aux Associations ». L’association se propose de faire une analyse des subventions allouées par les administrations, de dénoncer les gaspillages et de promouvoir la défiscalisation des dons aux associations.

Au mois d’avril, le journal de l’association « le cri du contribuable » a publié un article sur les subventions accordées aux associations « anti-sectes » et dénoncé « une utilisation pour le moins abusive des subventions publiques. »

Pour en savoir sur Contribuables associés : http://www.contribuables.org/

Lire l’article du « cri du contribuable ».

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Miviludes : Un nouveau secrétaire général selon la gazette des communes.

La gazette des Communes, des Départements, des Régions de Juillet 2008 a publié un article sur les « sectes », Henri-Pierre Debord s’y exprime et regrette la frilosité des dirigeants territoriaux. On apprend dans cet article que M. Debord serait le nouveau secrétaire général de la Miviludes.

En effet, un communiqué de la Miviludes du 25 avril annonçait le départ de Mme Katz du poste de secrétaire général. Mais jusqu’à maintenant aucun remplaçant ne s’était fait connaître.

M. Debord a fait ses premières armes contre les minorités avec la Mils comme spécialiste des questions économiques et des entreprises et est à l’origine du fascicule « les entreprises face aux risques sectaires » publié par la Miviludes en 2007.

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Risque de caméra cachée

Selon le site du magazine télé2, à la fin du mois d’octobre, David Pujadas lancera un nouveau magazine d’investigation : « les infiltrés ».
Il y aura un thème par émission et les sujets traités seront la maltraitance dans les maisons de retraite, les faux-papiers ou les sectes.
La particularité de ce magazine est que les tournages seront faits en caméra cachée par l’agence Capa.

Le présentateur du journal télévisé de France 2, nous avait montré la façon dont il était capable de traiter l’information lors de la campagne présidentielle en faisant passer le parti politique la France en Action pour une « secte » lors d’un reportage.

Le 6 juin 2007, M. Pujadas présente le reportage : une seule question posée au candidat de la France en Action : « Est-ce que vous faites cela pour l’argent ? » et ensuite les images d’un représentant d’un groupe catalogué comme « secte » qui avait présenté un candidat lors d’une élection précédente.

Le nouveau magazine de M. Pujadas, traité en caméra cachée, risque d’être un nouvel outil de désinformation sur les minorités.

Pour écrire au médiateur de France Télévision : http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

Voir aussi : Tentative d'infiltration par des journalistes

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Le Dalaï Lama reçu à huis clos

Le député UMP Lionnel Luca s’indigne, dans un entretien publié lundi 11 août, dans le parisien de la façon dont le Dalaï Lama a été reçu au Sénat.

En effet, le chef spirituel tibétain a été reçu à huis clos mercredi matin. Le député déclare : « Nous devons le recevoir à huis clos, dans le bureau d'un sénateur. C'est une honte ! ».

M. Luca rappelle que le Dalaï Lama est prix de Nobel de la paix et déclare : « ce n'est pas le cas des dirigeants chinois. Eux, c'est plutôt le prix Nobel de la dictature. Elle me fatigue, l'ambassade de Chine ».

Le 11 octobre 2007, lors d’une émission sur RMC, le député avait déjà protesté sur la façon dont les minorités religieuses sont traitées en France.

Lire l’interview sur RMC

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Eutelsat aux ordres de la Chine ?

Le 16 juin 2008, la diffusion vers l’Asie de la chaîne NTDTV, liée au mouvement spirituel Falun gong, a été interrompue par Eutelsat. Depuis quatre ans, la chaîne diffusait des programmes en chinois qui tranchent singulièrement avec les chaînes officielles chinoises. Les problèmes des droits de l’homme y sont largement évoqués, notamment la répression au Tibet et à l’encontre des groupes religieux comme le Falun gong et les Églises chrétiennes interdites.

Le 17 juin 2008, le groupe Eutelsat annonce que le satellite W5 a subi des problèmes techniques et ne peut plus diffuser la chaîne NTDTV. « Problèmes techniques » qui surviennent au moment où Eutelsat et le fabricant de satellites Thalès ont de plus en plus de marchés en Chine.

La Chaîne NTDTV est la cible des autorités chinoises depuis son lancement en février 2002 qui ont fait pression sur plusieurs opérateurs pour que sa diffusion cesse.

Vous pouvez soutenir la chaîne en signant la pétition : http://ntdtvpetition.org/

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

-

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction