Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS SUR LE GRILL
 


Sommaire des actualités
Décembre 2008
--------------------------------------------------------------------

Distinction poétique.

La Méditation Transcendantale en France publie un journal interne, « Les Bonnes Nouvelles du Monde ». Voici l’une de ces bonnes nouvelles que nous retranscrivons avec plaisir.

En Angleterre, l’école Maharishi continue de se distinguer par la qualité de ses enseignants et de ses élèves. Un professeur de littérature, M. Cliff Yates, vient ainsi d’être récompensé pour la qualité des poèmes de ses élèves : il a été choisi, parmi les membres de la British National Poetry Society, comme l’un des huit professeurs les plus novateurs de Grande-Bretagne.

La lettre qui lui a été adressée expliquait ainsi le choix de la Poetry Society : « Nous vous avons choisi parmi des centaines de professeurs qui, du monde entier, ont envoyé les poèmes de leurs élèves pour le concours 2008 du Jeune Poète de l’Année*, parce nous considérons que vous avez fait preuve du plus haut niveau de compétence pour l’enseignement de la poésie à l’école. Ces élèves écrivent la plus extraordinaire poésie – extraordinaire non seulement par sa créativité de langage, mais aussi par la profondeur de sa compréhension des émotions, de la créativité et des expériences humaines. »

Avec ce prix, l’école Maharishi devient, pour un an, membre de la Poetry Society, elle pourra se faire connaître pendant ces douze mois sur le site web de la Society et va bénéficier d’articles dans la presse nationale, comme dans le Guardian et le Times.

Informations sur la MT : http://www.mt-paca.info .

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

L’Amérique qui innove.

Ils sont fous ces américains. Jugez-en plutôt.

« Tiger Woods médite et ne s'en cache pas. Il en est de même pour William Ford, président du conseil d'administration de Ford et pour William George, membre du comité de supervision du conseil d'administration de la banque Goldman Sachs. »

En fait cet article démontre surtout que les Etats-Unis continuent d’être le pays de l’innovation. Et par contraste, il montre combien les mentalités en France restent façonnées par quelques hyper-conservateurs qui, pour perpétuer leur domaine d’influence, s’approprient des fonds publics et s’en servent pour pourchasser les innovateurs.

Pour voir la totalité de l’article

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------
La secte c’est l’autre … en politique aussi !

La Miviludes et les sectes anti-sectes n’ont eu de cesse d’agrandir leur domaine et fond de commerce, en s’en prenant tout d’abord aux médecines parallèles puis aux psychothérapies humanistes (voire même aux écoles bilingues). On voit se dessiner un nouveau créneau avec la récente polémique sur le sectarisme du PCF et il est vrai que le monde politique français semble en proie depuis quelques mois à de dangereuses dérives.*

En effet, l’ancien ministre communiste de Lionel Jospin, Jean-Claude Gayssot, se dit victime d’une "purge terrible » et l‘une de ses proches accuse la direction de « dérives sectaires ». Un autre ex-dirigeant se plaint que "le centre de gravité du PCF se déplace vers quelque chose de raide, sectaire et mortifère". En novembre dernier, c’est le porte-parole du PCF qui fustigeait la « descente aux enfers dans le sectarisme » (sic) d’Olivier Besancenot. Il y a quelques mois, Nicolas Sarkozy déclarait que "la démocratie souffre d'une opposition sectaire et d'un certain esprit de clan. Ils se détruisent par leur sectarisme". Un député PS a qualifié également le premier ministre de « toujours sectaire » ; le 5 décembre, c’est le président du Modem qui déplorait le sectarisme du PS, alors qu’au sein même de celui-ci, les camarades minoritaires exclus de la direction crient au sectarisme.

Mais que fait la Miviludes ! Soyons indulgents et rappelons-nous que son Président, l’ex-juge G. Fenech, à peine nommé, est à présent fort occupé avec un autre juge dans le cadre de l’affaire de l’Angolagate, juge qui manifestement prend le slogan « tolérance zéro » très au sérieux.

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

TF1 condamnée pour diffamation

Selon une dépêche AFP du 04/12/2008, la chaîne de télévision TF1 a été condamnée dans l'affaire qui l'opposait à l'association TFP (Tradition Famille Propriété).

Cette association avait porté plainte contre TF1 pour diffamation. Lors d'un reportage, TF1 avait en effet parlé d'"escroquerie" en parlant de TFP.

La cour a estimé que l'utilisation du terme "escroquerie" était "péremptoire", elle a confirmé la diffamation et condamné le président de TF1, le présentateur et les journalistes auteurs du reportage à une amende ainsi qu'à verser 1 euro symbolique de dédommagement à l'association TFP.

Par contre M. Roulet président de la Miviludes à l'époque des faits, et deux autres personnes, mis en cause dans cette même affaire, ont été relaxés.

Une minorité de conviction injustement accusée par un grand média et qui obtient réparation et justice, voilà donc une bonne nouvelle car il s'agit d'une décision de justice qui va enfin dans le bon sens.

Notre souhait: que les journalistes fassent simplement leur métier de journalistes, c'est à dire enquêter et rendre compte des faits avec impartialité et sans parti pris!

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Le bonheur est contagieux.

Cette étude "révolutionnaire" pourrait avoir des implications de santé publique, estime le BMJ dans un éditorial."

Si le bonheur se transmet effectivement par le biais des relations sociales, cela pourrait contribuer indirectement à la transmission similaire de la (bonne) santé, ce qui a des implications sérieuses pour l'élaboration des politiques", estime le journal.'

Voici ce que nous pouvons lire dans une étude publiée par le British Medical Journal (BJM).

De quoi s'agit-il? D'une étude démontrant que le bonheur est contagieux et se transmet par vagues successives entre les membres d'une famille, les amis, à l'intérieur d'une même structure sociale. Et ce phénomène aurait des implications sur la santé publique et sur l'élaboration des politiques.

A quand donc des ateliers "Bonheur" pour apprendre à cultiver son propre bonheur, sans attendre que celui-ci nous soit amené de l'extérieur ? A quand des groupes pilotes pour propager partout des vagues de bonheur ? Nul doute que voilà une nouvelle manière de concevoir la politique, un outil efficace pour juguler la crise de morosité actuelle, relancer la créativité et le dynamisme, et, pourquoi pas, solutionner quelques gros problèmes comme le chômage, la pollution, la crise économique et financière. Mme Ségolène Royal a déjà ouvert la voie en faisant scander "fraternité, fraternité" à ses partisans lors d'un meeting public. Quand notre dynamique président Nicolas Sarkozy va-t-il engager la France dans cette voie novatrice ?

Voir la dépêche de presse

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

Mormons et Crises cardiaques

D'assez nombreux travaux indiquent que les Mormons (membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours), nombreux dans l'état de l'Utah, ont une mortalité d'origine cardiaque inférieure à celle observée chez les autres habitants cet état américain.

Bien qu'il soit très probable que le facteur tabac, dont la consommation est proscrite aux membres de cette communauté religieuse, puisse largement expliquer ce fait, on peut se demander aussi dans quelle mesure des autres préceptes de mode vie, tels que notamment le jeûne périodique, contribuent à cette relative faible mortalité d'origine cardiaque.**

L’enquête a été mené sur 4629 membres de l’intermountain Heart Collaborative Study Registry.

Rappelons que tous les patients de ce groupe avaient bénéficié entre 1994 et 2002 d'une coronarographie.

Dans un premier temps, les auteurs de ce travail ont cherché à déterminer les éventuels liens entre les orientations religieuses et l'état des coronaires à l'angiographie (présence d'au moins une sténose >= 70 % à la coronarographie ou plaques ne dépassant pas 10 %). Après ajustement (y compris sur le tabagisme) il a été constaté que 61 % des Mormons avaient une atteinte coronaire significative contre 66 % dans le reste de l'échantillon (risque relatif [RR] :0,81 ; p : 0,009).

Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à étudier les liens entre le jeûne périodique (absence de prise d'aliments et de boissons au moins une fois par mois lors de deux repas de suite tel qu'il est recommandé aux membres de cette communauté religieuse) et les atteintes coronaires. Le jeûne est apparu associé à une moindre fréquence de lésions à la coronarographie (64 % versus 76 % ; RR : 0,55 ; IC : 0,35-0,87 ; p : 0,010). Les résultats restent très nettement significatifs après ajustement sur les habituels facteurs de risque (RR : 0,46 : IC : 0,27-0,81 ; p : 0,007). Accessoirement, il est également apparu que le jeûne régulier serait associé à une moindre fréquence de diabète (p : 0,048). A confirmer mais d'ores et déjà à méditer avant les agapes de fin d'année !

Source : http://www.univadis.fr/medical_and_more/fr_FR_Login

-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------

-

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction