Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - liberté de religion- liberté thérapeutique

Communiqué de Presse : Raël

Les Raëliens de France remercient France 2 et Capa

20/12/08

 


Au cours des 15 dernières années, les émissions haineuses à l’égard des raëliens se sont succédées et l’émission produite par France 2 et Capa, les Infiltrés, du 17 décembre, a contribué de façon significative à l’aggravation du climat délétère envers les Raëliens.

« Dans les heures qui ont suivi l’emission, de nombreuses menaces de mort nous sont parvenues et les Raëliens de France vont sans aucun doute voir leur qualité de vie se dégrader un peu plus » déclare Brigitte Boisselier, porte parole du Mouvement Raëlien International en exil aux USA.

« L’escalade du racisme anti-raëlien dont la France s’est fait une spécialité est une étape que nous savons indispensable pour inverser la tendance. » ajoute Brigitte Boisselier. « Pour que se réveillent les consciences endormies qui ne discernent pas encore la discrimination dangereuse et massive orchestrée aujourd’hui par le gouvernement, assisté des systèmes judiciaire, médiatique et religieux, nous savons qu’il faudra atteindre un excès qui servira d’électrochoc ; France 2 et Capa ont massivement contribué à cette escalade. Nous espérons toutefois qu’il ne faudra pas attendre que du sang Raëlien soit versé pour que le public s’interroge sur l’acharnement des quelques manipulateurs d’opinion à l’origine de la lutte anti-secte ? »

Les Raëliens de France, Suisse et Belgique, qui maintenant craignent le pire dans leur propre pays, ont choisi d’alerter différentes autorités internationales en charge du respect des Droits de l’homme. Une délégation de Raëliens était notamment reçue en juin dernier par la rapporteuse spéciale sur la liberté religieuse auprès des Nations Unies, Mme Asma Jahangir, qui leur a demandé de lui communiquer immédiatement tout événement discriminatoire survenant dans ces pays. Le refus de France 2, Capa et du système judiciaire d’accorder un droit de réponse aux accusations honteuses faite dans l’émission ‘’les Infiltrés’’ sera certainement apprécié par l’équipe de Mme Jahangir.

« En fait, France 2 et Capa nous rendent service » ajoute B.Boisselier. « Non seulement ils nous aident à démontrer la bêtise de la chasse ’‘anti-secte’’ auprès des autorités internationales, mais aussi, en parallèle, ils nous ont permis d’être contactés par des dizaines de personnes en France qui souhaitent nous rencontrer et qui savent qu’ils peuvent nous rejoindre en toute confiance. Capa a en effet pu montrer que nous prenons grand soin de préserver la vie privée de nos membres et que, si nous accueillons les vrais journalistes, ceux qui viennent à visage découvert, sans contrainte, notre système de sécurité n’apprécie pas les pseudo-infiltrés amateur de sensationnel qui sont tellement sûr à priori qu’ils ont affaire à des imbéciles qu’ils en oublient de réfléchir un peu… à moins que ce soit leur état naturel ? »

L'émission des infiltrés était sensée montrer des endroits clos et inaccessibles. Il est bon que tout futur infiltré note qu'il n'existe aucune communauté raëlienne et que tous nos meetings sont publics, annoncés sur nos sites et organisés dans des lieux publics. Nul besoin de camera cachée pour savoir ce que l'on pense et dit, l'aventure raëlienne est un livre ouvert et c'est une de nos fiertés.

www.rael.org

 

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction