Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - liberté de religion- liberté thérapeutique

Communiqué de Presse : Raël

L’Évêque Rivard favorable à l’ouverture du lieu de culte de l’Église de Scientologie

12/02/09

 
Le Gouvernement du Québec ne doit pas céder au lobbies catholiques

Montréal, le 9 février - M. Marc Rivard, Évêque Raëlien, demande au gouvernement du Québec de ne pas céder aux lobbys catholiques qui tentent de faire pressions auprès du gouvernement du Québec pour que l’Église de Scientologie ne soit plus reconnue comme une religion. L’eveque Catholique Ouellet a en effet fait une telle demande à la suite de l’annonce de la construction d’un lieu de culte dans le quartier St-Roch à Québec.

Frustré par un Québec de plus en plus laïque où l’Église catholique perd de son pouvoir, le Cardinal Ouellet s’est déjà opposé à ce que le cours d’éthique et culture religieuse soit obligatoire. Il déclare maintenant que l’Eglise de Scientologie n’est pas une véritable Église. Il demande au Gouvernement du Québec de redéfinir ses critères pour reconnaître le statut de corporation religieuse.

« C’est un autre bel exemple de l’étroitesse d’esprit du clergé de l’Église catholique. M. Ouellet fait tout pour empêcher la construction du lieu de culte de l’Église de scientologie à Québec. Parce que les églises catholiques se vident, le clergé fait maintenant pression pour empêcher des minorités religieuses d’obtenir leur statut de corporation religieuse. Le clergé catholique essaie vainement de retrouver le monopole de la religion au Québec» déclare M. Rivard.

M. Ouellet a egalement propose au gouvernement de s’inspirer de la France dans ce dossier.

« Le cardinal Ouellet ne semble pas savoir que le rapport international sur la liberté religieuse de 2007, du Bureau de la démocratie, des Droits de l'Homme et du travail, du gouvernement américain, souligne que la liberté religieuse se dégrade dans des pays comme l'Irak, l'Egypte, la Chine et aussi en France, pseudo-pays des Droits de l'Homme! » explique Rivard.

« Il doit aussi savoir que le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la Liberté de religion et de croyance demandait à la France, dans son rapport de Mars 2006, de cesser « la stigmatisation des membres de certains groupes religieux ou communautés, y compris les groupes dont les membres n’ont jamais commis de délit selon la loi française » et que « les actions à venir de la Miviludes devront aller dans le sens de la liberté de croyance et de religion et éviter les erreurs passées ».

L’Évêque Raëlien Marc Rivard ajoute que « l’octroi, à une organisation, du statut de corporation religieuse doit être avant tout basé sur le respect absolu de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le gouvernement du Québec se doit de devenir un exemple de tolérance envers les minorités religieuses. Dans ce domaine, il a plus avantage à prendre les USA en exemple plutôt que la France. Toute la population qui vit dans ce Québec de plus en plus cosmopolite doit trouver l’ouverture nécessaire pour découvrir une spiritualité qui lui convient ».

www.rael.org

 

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction