Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2016
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 25, rue du Mail
91600
Savigny sur orge

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP LIBERTE DE CONSCIENCE
Revue de presse juin 2015

La Miviludes a diffamé Tradition, Famille et Propriété (TFP)
COMMUNIQUÉ Tradition, Famille et Propiété

 

 

Sus, le 1 juillet 2015

La Cour d’appel de Paris dans son arrêt du 2 juillet 2015 confirme que, dans son rapport de l’année 2008, publié en mai 2009, la Miviludes a diffamé la Société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété (TFP).

La Cour de cassation avait déjà caractérisé les propos diffamatoires contenus dans le rapport par son arrêt du 16 septembre 2014.

« L’affaire se poursuivra devant le juge administratif pour la fixation des dommages et intérêts que l’État devra verser à TFP, annonce l'association. En effet, la Cour d’appel de Paris a considéré que Georges Fenech, président de la Miviludes à l’époque, était responsable des propos diffamatoires et qu’on ne pouvait lui accorder le bénéfice de la bonne foi, outre qu’il avait lui-même renoncé à s’en prévaloir devant la Cour. Mais sa faute s’inscrit dans le fonctionnement de la Miviludes. »

La TFP partage l’opinion du premier juge qui avait observé « que la plus grande rigueur peut être attendue quant aux vérifications mises en œuvre et à la prudence dans l’expression lorsque le texte émane d’un organisme étatique placé auprès du Premier ministre qui ne saurait se livrer à des approximations. »

L’avocat de la TFP, maître Gérard Ducrey réagit : « Le rôle d’une instance gouvernementale n’est pas de diffamer. La TFP est composée de catholiques, la Miviludes agit comme une nouvelle inquisition, elle est un dévoiement de la laïcité et porte atteinte à l’esprit de la République ».

Pour en savoir plus

http://www.ouvertures.net/georges-fenech-president-de-la-miviludes-condamne-pour-diffamation-publique/

 Partager

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction