Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2016
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 25, rue du Mail
91600
Savigny sur orge

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 


La Faculté d’étude comparative des religions d’Anvers publie un livre sur la Scientologie

Source www.scientologyreligion.org

janvier 2017

 

La Faculté d’étude comparative des religions d’Anvers publie un livre sur la Scientologie 26 janvier 2017

Les universitaires parlent de la Scientologie

La Scientologie dans une perspective universitaire - Scientology in a Scholarly Perspective, collection de documents universitaires rédigés par un large éventail de spécialistes internationaux, a été publiée le 25 janvier à Anvers par la Faculté d'étude comparative des religions et de l'humanisme (FVG), une faculté indépendante créée à Anvers en 1980.

Acta Comparanda

Cet ouvrage bilingue, en français et en anglais, est l'édition 2017 d’Acta Comparanda, la publication annuelle de la FVG. Il contient des articles de spécialistes des religions venus des États-Unis, de Belgique, de France, d'Italie et d'Australie, présentés lors de la Conférence internationale de 2014 intitulée « La Scientologie dans une perspective universitaire ». Le contenu traite d’aspects spécifiques de la religion de Scientologie : une comparaison de la Scientologie et du Gnosticisme ; une étude de cas de l'histoire intellectuelle de la Scientologie à travers ses « sites sacrés » ; et des recherches sur le statut juridique de l'Église de Scientologie.

Parmi ces spécialistes de renommée internationale se trouvent :

Régis Dericquebourg, sociologue français des religions, membre du Groupe pour l'étude des religions et de la laïcité au Centre national d'études scientifiques et professeur honoraire à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. L’ouvrage inclut son article « Affinités entre la Scientologie et la Théosophie ».

Aldo Natale Terrin, professeur à l’Institut de Liturgie Pastorale de Padoue, auteur de « La Scientologie : des affinités avec la religion gnostique et les religions orientales ».

Germana Carobene, membre du corps professoral de l'Université de Naples Federico II, Département de Droit et Sciences Politiques, auteur de « Considérations relatives au statut juridique de l'Église de Scientologie, selon la jurisprudence européenne récente ».

Deux spécialistes américains ont contribué à cet ouvrage :

J. Gordon Melton, professeur émérite d'histoire religieuse américaine à l'Institut d'études en religion de l'Université Baylor et directeur de l'Institut d'étude de la religion américaine à Woodway, Texas, écrit dans « Faire des recherches sur la Scientologie : Perspectives et pièges » (“On Doing Research on Scientology: Prospects and Pitfalls”) :

« …
"L'Église de Scientologie nous présente une gamme fascinante de questions, de son succès relatif à la croissance d'une organisation ésotérique qui comprend la projection d'une grande visibilité pour le grand public, à travers ses églises locales et ses programmes d'amélioration comme Narconon et la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. (...) Il y a des défis supplémentaires à notre travail, mais la Scientologie semble être l'un des groupes du siècle dernier qui va survivre et même réellement prospérer au cours des prochaines décennies.
»

Donald Westbrook, du Centre pour l'étude de la religion, Université de Californie, Los Angeles, est l’auteur de « Le site historique L. Ron Hubbard à Bay Head, New Jersey : un témoignage de l'histoire intellectuelle de la Scientologie ». Il souligne l'importance de la recherche académique sur la religion de Scientologie :

« …
Alors que la scientologie reçoit de plus en plus d’attention comme sujet d’étude universitaire, que ce soit dans le cadre ou en dehors de l’étude des Nouveaux Mouvements Religieux, les chercheurs ont jusqu’à présent accordé assez peu de temps à l’étude systématique de la théologie et des pratiques de L. Ron Hubbard, et encore moins aux facteurs sociaux ou intellectuels qui ont accompagné la naissance de la Dianétique et de la scientologie.
»

Le Révérend Eric Roux, Président de l'Union des Églises de Scientologie de France, a déclaré au sujet de cette publication : « …Je pense que la véritable force de cet ouvrage réside dans la diversité des universitaires qui y ont contribué. Chacun a abordé un aspect microcosmique du sujet… apportant la compréhension du tout philosophique et religieux qui est la Scientologie à travers cette vision d'ensemble et l’examen minutieux du particulier... Développer ce dialogue entre le non-Scientologue et le non-universitaire mène à une plus grande compréhension mutuelle, où chacun apporte à l'autre les éléments nécessaires à la pleine compréhension et au progrès. »

Le livre est disponible auprès de de l'Observatoire européen des religions et de la laïcité.

La mission de la Faculté d'étude comparative des religions et de l'humanisme (FVG) est ainsi énoncée : « L'objectif de l'Association est de lancer, d'organiser et de gérer au niveau universitaire international l'étude comparative des religions. Tous les membres présents et futurs déclarent solennellement que la FVG n’est pas et ne sera jamais soumise à aucun système doctrinal. La tolérance la plus absolue liera et dirigera toutes les relations entre les membres et tous ceux qui s'intéressent à la Faculté. »


Source : http://www.scientologyreligion.org/blog/faculty-of-comparative-study-of-religions-releases-book-on-scientology.html

Traduction : CT / ER

La Coordination des Assocations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

 Partager

Sommaire de la revue de presse

PUBLICATION CAP LIBERTE DE CONSCIENCE

La sujétion psychologique » une mine flottante juridique

FECRIS : ONG ou ONG Gouvernementale ?

Liberté de conscience : un état des lieux troublant

Les fonds publics sont-ils utlisés dans l'intérêt général ?


Accès aux documents administratifs

brochure de CAP LC : Les sectes un non-problème

 

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction