Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
Les créatifs culturels :
émergence d'une nouvelle conscience du monde ?

( CAP LC - juin 2004 )
 

 

Depuis quelques années émerge le concept de " cultural creatives ",
qu'on pourrait traduire par " créateurs de culture ".

Ce concept, inventé par l'américain H.Ray concernerait environ 20% de la population américaine, mais aussi de la population européenne, pourcentage qui croit chaque année. Face aux " modernistes " qui représenteraient 48% et aux " traditionalistes " (24%), ils adhèrent à des valeurs particulières, sans renier tout à fait l'un et l'autre groupe.

En particulier, ils prônent la coopération et l'intelligence collective, qui inclut le partage (information, pouvoir, expériences, responsabilité et respect de l'autre et de ses idées).

Nés d'une convergence de divers mouvements de la fin des années 60, les " créateurs de culture " promeuvent des alternatives constructives, ils ont le souci de cohérence entre leurs idées et leur pratique, et préfèrent la réalisation personnelle à la réussite matérielle. Ils ne sont pas individualistes mais recherchent des relations gagnant / gagnant.

Il intègrent les valeurs féminines, les méthodes naturelles de santé et d'alimentation, le développement personnel et les nouvelles spiritualités. Ils aiment les métissages culturels à travers l'espace et le temps.

Ils trouvent leur accomplissement de plus en plus hors de l'entreprise et s'intéressent à de nombreux domaines qu'ils refusent de compartimenter en " segments ".

Loin de rejeter la modernité, ils sont souvent précurseurs dans l'utilisation des nouvelles technologies, pour mieux gérer l'information.

Dans l'économie et l'entreprise, ils insistent sur la qualité des produits.

Prenant de plus en plus conscience qu'ils ne sont pas isolés et qu'ils représentent un certain poids, dans une société fondée de plus en plus sur le savoir, la création de valeur dépend des idées, de l'innovation et de l'intelligence collective.

Les plus politiques d'entre eux ont fini par intégrer les valeurs de la psychologie humaniste et de la spiritualité.

Référence : L'émergence des Créatifs culturels, de Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson, Edition Souffle d'Or.

A consulter : www.culturalcreatives.org

Note : du 18 au 21 juin 204, se déroulaient " les journées mondiales de la Paix ", le premier rassemblement de créatifs culturels en France, organisé par Emergence 21 basée à Montpellier.


Sommaire

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction