Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
go
shim  
 

"Le" blog sur la laïcité
par Jean Baubérot

 

 

Cette année, nous fêtons les 100 ans de la loi 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, discrètement - une majorité ne souhaitant pas rouvrir " la boîte de Pandore ". Et pourtant, au vu du traitement concret de la Liberté de Conscience en France, ce ne sont pas les questions qui manquent.

Jean Baubérot est historien et Président d'Honneur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) - ou EPHE - et il est titulaire de la seule chaire en France consacrée à la laïcité. Il a fait partie de nombreuses commissions nationales, notamment la commission STASI et le groupe de travail " SIGMA " au sein du Commissariat au plan. Il anime un blog de très haute de tenue qui sera fort instructif pour tous ceux qui veulent dépasser les clichés sur la laïcité, française ou pas, et vraiment connaître son histoire mouvementée.

Au travers d'un certain nombre de textes fort instructifs, dont les quinze impensés de la laïcité, Jean Baubérot nous donne un condensé thématique sur l'histoire de la laïcité et sur les controverse actuelles. Ainsi, est résumée l'action d'Emile Combes alors qu'il était président du Conseil et présentait le premier projet de la future loi 1905, ainsi que son fameux discours d'Auxerre. On revit les batailles d'alors, et la lutte contre les congrégations. On comprend mieux les enjeux politiques sous-jacents et les raisons du revirement de 1905, victoire de ce que l'on a appelé la version " libérale " de la laïcité. On découvre les arguments de Briand, Jaurès, Clémenceau et en quoi consiste réellement cette " séparation " des Eglises et de l'Etat. Sont mentionnés également la campagne du journal " Le siècle ", et l'action des libres penseurs curieusement opposés à un écrasement de l'Eglise au nom justement de la Liberté de Conscience.

Quelques réflexions critiques

Hors ces rappels historiques qui écornent pas mal d'images d'Epinal, l'auteur nous livre des réflexions plus personnelles sur la Laïcité aujourd'hui, et le terrain stratégique qu'elle est devenue pour certains des courants idéologiques, en mettant en garde le lecteur contre tout manichéisme. Il confesse cependant que, cet été et les débats auxquels il a participé l'ont rendu plus incisif. Le blog se prête bien à un propos qui s'éloigne un peu du récit chronologique pour montrer en quoi des enjeux idéologiques présents vont à l'encontre d'un discours plus objectif.

Par exemple, dans son essai du 20 septembre 2005 CONTRE LE NATIONAL UNIVERSALISME, POUR UNE LAÏCITE CRITIQUE, il met en garde contre les idéologues de la " République " (il n'y en a qu'une, c'est la française) qui excluent toute remise en question : " Attention au national universalisme, au national républicanisme où l'exaltation de la République est une manière déguisée d'exalter la France, de mettre entre parenthèse tout esprit critique. "

De même, dans La LAÏCITE DE 1905 N'EST PAS UNE " EXCEPTION FRANCAISE ", l'auteur revient sur les concept de laïcité intégrale et le fait que les auteurs de la loi de 1905 considéraient qu'il y avait des laïcités, et que les exemples à suivre se trouvaient en Amérique, y compris aux Etats-Unis. " LA MANIERE D'ENVISAGER LA LAÏCITE EST DONC DECONNECTEE DE L'EXPERIENCE FRANCAISE ; ELLE EST D'EMBLEE INTERNATIONALE ; BIEN DIFFERENTE DE LA VULGATE ET DU NOMBRILISME D'AUJOURD'HUI. "

Une lecture essentielle, à mettre entre toutes les mains, réellement.
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com

Sommaire

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction