anomalie
Pasteur Dominique Kounkou
La religion, une anomalie républicaine ?

Après un véritable tour de France de la discrimination spirituelle, le pasteur Dominique Kounkou nous livre un certain nombre de témoignages sous forme d'interviews.
Les cas sont abordés avec suffisamment de profondeur pour bien faire apparaître les mécanismes de l'exclusion sociale. Tribunaux partiaux, opacité et irresponsabilité de certaines administrations et médias, faux témoignages, ces individus nous disent comment, rejetés comme des parias, ils ont vécu une destruction de leur famille, de leur vie professionnelle et de leur réputation.

Qu'ils soient chrétiens, théosophes, journalistes, membre ou pas d'une minorité spirituelle ou religieuse, le piège de l'exclusion s'est refermé sur eux, leur déniant même le droit de se défendre. Pour beaucoup, ce fut un véritable chemin de croix personnel.

Ce livre rend donc à ces exclus une parole qui leur est le plus souvent confisquée.
En conclusion, l'auteur constate qu'on se retrouve aujourd'hui dans une situation similaire aux guerres de religion d'antan, non plus entre Catholiques et Protestants, mais entre laïcs " croyants " contre laïcs " incroyants ".

Pour éviter que la République ne s'affaiblisse en se combattant elle-même, l'auteur souligne que les démocraties occidentales comportent aujourd'hui un pluralisme culturel et cultuel qui appelle une fonction de médiation, afin de faire vivre ensemble, dans la même Nation, les hommes avec leurs convictions et leur cultures.


Publié par L'Harmattan - 5-7 rue de l'École Polytechnique - 75005 Paris
Collection théologie et politique de la terre

 

www.coordiap.com CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction