coordiap Raphaël Lioger - Une laïcité légitime - La France et ses religions d'État

Présentation

Aux yeux de tous, la laïcité, c’est la séparation des églises et de l’état.

Pourtant depuis 1905, les mesures visant le religieux n’ont de cesse de déroger au principe de séparation , paradoxalement pour mieux appliquer la Laïcité. C’est ainsi que l’état confère ou refuse les statuts d’association cultuelles, de congrégations, etc ; c’est l’état qui définit quels sont les « vrais » cultes, les religions qui cultivent des croyances et des pratiques reconnues, « normales »…

La laïcité c’est la schizophrénie au pouvoir, le double langage, les préjugés, les évidences d’une culture dominante qui n’a de jamais à s’expliquer parce qu’à priori « universelle ». C’est parce que l’état est « neutre » qu’il peut intervenir. Cette pseudo-neutralité est, en fait, selon l’auteur, une idéologie organique justifiant, par avance, et indiscutablement, toute intervention possible. Dénonçant un mythe et un système interventionniste qui, paradoxalement, ne serait pas concevable dans des pays qui eux, ne se prétendent pas « laïques », l’auteur s’appuyant sur de nombreuse enquêtes sociologiques, entend, à tout le moins, recadre le débat en le fondant sur la réalité et non sur le mythe.

Extrait page 71
Des moyens d’information inégaux
« Ce sont surtout les médias audiovisuels qui nourrissent l'imaginaire de la secte tentaculaire et multinationale que seuls les pouvoirs publics peuvent éradiquer (C'Dans l'Air, France 5, le 29/09/03: «Les mystères de la secte tueuse»; Le téléphone sonne, France-Inter, le 22/09/03: « Les sectes et les victimes des sectes »).
Les Nouveaux Mouvements Religieux luttent, à travers leurs propres organes d'informations, contre l'image «sectarisante » (Lettre d'information de la Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience), alors même que les musulmans luttent contre l'image de la religion « intégriste » en défendant un islam laïquement compatible (magasine La Médina), tout en promouvant la définition d'une laïcité conforme à leurs intérêts. En sens inverse, les associations antisectes ont leurs propres bulletins d'informations (Bulles, Bulletin de liaison pour l'étude des sectes: organe de l'UNADFI). »

www.coordiap.com CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction