sectes

Nous deviendrons immortels
Super-héros, Scientologues, Transhumanistes etc.
par Pierre José Billotte

Résumé : N.A.S.A., 14 janvier 2004, 15h25 – Etats-Unis, côte est. George W. Bush entre en campagne et lance la colonisation du système solaire. Pourquoi cette société bascule-t-elle avec autant d’aisance dans le fantastique technologique que lui suggère la science-fiction? Et si la science-fiction n’était pas de la fiction? Où veut-elle réellement emmener le peuple américain? Quelle est la force réelle qui bâtit le cycle américain, qui inspira la science-fiction et qui les pousse aujourd’hui vers la colonisation du cosmos? Le destin? La part germanique de l’Amérique? Le christianisme est-il en mesure de s’opposer à cette nouvelle fièvre? Ou cette société hyper-technologique suscitera-t-elle l’avènement d’une nouvelle techno-religion? Les Américains, ou peut-être de nouveaux Américains, deviendront-ils un jour, grâce à la technologie, immortels?

Biographie : Agé de 44 ans, Pierre-José Billotte partage avec Ray Bradbury son jour de naissance.
Il s’intéresse depuis toujours à la prospective technologique et aux enjeux politiques qui en découlent, à la science-fiction et au développement des nouvelles technologies de communication.
A 27 ans, il fonde et préside sa première organisation professionnelle devenue par la suite une organisation-clé de l’industrie des communications électroniques en France. Dans ce cadre de ces activités, il a dirigé la publication de plusieurs livres blancs portant sur l’évolution en France de l’industrie des réseaux et publié de nombreux articles dans la presse sur les autoroutes de l’information et le télétravail. Il sera également "Director of the Board" de l’European Telecom Competitive Association. Enfin, il a été pendant plusieurs années membre du comité consultatif de l’Autorité de Régulation des Télécommunications.
En parallèle, il a fait publier, en tant que Directeur de collection, au sein des éditions Eyrolles plusieurs ouvrages-clés, et notamment le premier livre en France sur le droit et Internet, et le premier texte consacré à La téléphonie et Internet.
En 1997, il publie lui-même aux éditions de l’AFNOR "Concurrence technologique et normalisation, des stratégies industrielles aux enjeux publics", ouvrage-clef consacré à la confrontation entre le monde public de la normalisation et l’économie des marchés technologiques.
Il suit une carrière au sein d’entreprises de l’industrie des réseaux et de la communication électronique et aujourd’hui promeut de nouveaux modèles de sécurité informatique pour les entreprises.
Pierre-José Billotte est diplômé de la filière Innovation de l’ISTIA, diplômé supérieur de gestion et d’économie de Dauphine et de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaire (INSTN), il a préparé un doctorat de sciences économiques à l’IEP de Paris.

 

www.coordiap.com CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction