Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

Interview de M le Député Lionnel Luca sur RMC

11 Octobre 2007

 

 

RMC, le 11 octobre 2007
Emission Bourdin and Co
(extrait)

(RMC) Jean Jacques Bourdin : Lionnel Luca, dernière question : je voulais vous poser une question parce que vous étiez intervenu une fois à propos de la Scientologie. Lionnel Luca, la Scientologie a été reconnue comme religion au Portugal. Est-ce qu’on devrait ouvrir le débat en France ? Est-ce que vous préparez une proposition de loi ?

M le Député Lionnel Luca : Je ne propose rien, je m’étais simplement permis de penser à voix haute, ce qui est assez difficile dans notre pays, finalement, en disant que l’on devrait réfléchir au fait que si pour des pays c’est une religion, pourquoi nous, nous la considérons comme une secte ? Non pas que je justifie quoi que ce soit sur la Scientologie, parce que personnellement, je me moque éperdument de la Scientologie mais c’est au nom de l’idée qu’on peut se faire de la liberté d’expression et donc faire un débat sans préjugés, ça me paraît assez difficile dans ce pays.RMC : Mais comment ouvrir le débat ?

Lionnel Luca : Je ne me vois pas déposer une proposition de loi, pour reconnaître la Scientologie comme religion, non ça c’est clair, mais qu’on puisse en parler librement au lieu d’être immédiatement …. Parce que suite à l’interview que vous m’avez faite, j’ai reçu des dizaines de lettres pour me dire : « c’est scandaleux, vous défendez la Scientologie, etc. ». Je ne défends rien du tout, je défends la liberté qu’on puisse penser qu’il y a problème. La preuve, le Portugal vient de décider que c’est une religion comme en Allemagne. Ça ne justifie rien, peut-être que c’est nous qui avons raison, mais peut-être que les autres n’ont pas tort non plus.

RMC : Merci à vous Lionnel Luca.

----------------------------------------------------------------------------

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction