Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
   
 

Points de vue

 


Laïcité et Liberté

Thierry Bécourt, Toulouse le 7 Juin 2003

En regard de déclarations du gouvernement français issu de Mai 2002 se voulant rassurantes en ce qui concerne une vision décrispée de la laïcité, qu'en est-il réellement pour ce qui concerne les minorités philosophiques ou spirituelles en France ?

Dans l'impossibilité de définir ce qu'est une secte, l'Etat a en effet fait dresser une liste de mouvements, ce qui évite le débat. Le "Concile d'inquisition", aujourd'hui la MIVILUDES, est là pour rappeler que, sous l'aiguillon des mouvements anti-sectes, très présents dans les rouages d'Etat, l'intolérance s'est institutionnalisée.

L'application de la loi de 1905, qui devait garantir la neutralité de l'Etat, est aujourd'hui un vœu pieux.

Et pourtant, des penseurs tels Régis Debray soulignent que la laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres, mais qu'elle rend possible leur coexistence, à l'opposé dune " laïcité ombrageuse qui a pu être la maladie infantile du libre examen ". De fait, ce sont les laïques de combat qui tentent de définir la secte, retournant ainsi à la position du Concordat de Napoléon Ier qui reconnaissait trois religions en France.

Ainsi, l'Etat laïque a subventionné des groupes de délateurs qui ignorent souvent tout de la réalité spirituelle et religieuse. L'Etat lui-même, influencé, en vient à prôner l'apartheid jusqu'au sein de l'Education Nationale. En fait, il n'arrive pas à penser la nouvelle réalité de la recherche spirituelle, qui est fort éloignée des " Eglises " traditionnelles.

Une petite ouverture s'est manifestée dans les déclaration récentes du gouvernement et de la Miviludes, en phase avec certaines déclarations récentes des institutions européennes ; souhaitons qu'elle se concrétise.

Le texte complet à télécharger : Laïcité et liberté.rtf (6 pages)

 

Sommaire des Points de vue