Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

Une grille d'évaluation des groupes à tendance sectaires
par Isaac Bonewits - février 2006
Traduit par Geneviève Huot

 

 

CAP LC présente ici le résultat d'un travail d'Isaac Bonewits visant à définir une grille d'évaluation des tendances sectaires d'un groupe, cette grille étant indépendante du point de vue de celui qui l'utilise (Religieux traditionnel, athée militant, psychiatre, institutionnel, etc.).

Voir l'étude complète : Grille_Bonewits.doc

Commentaire :

Puisque la question nous est souvent posée, nous précisons qu'il est évident qu'il existe des comportements sectaires dans différents secteurs de la société. Par contre, on ne comprend bien un concept que par son application comparative entre entités similaires.

Pour cela, il n'est pas inutile de rappeler que l'Homme est souvent défini comme un animal religieux, et de nombreuses études ont mis en évidence les similitudes de motivations, d'organisations et de règles entre les religions et les mouvements politiques, les syndicats et plus généralement de différents types de regroupements philosophiques, caritatifs ou autres - y compris les associations anti-religieuses.

Cette grille s'applique également à ces autres types de mouvements, dont l'histoire a aussi montré les dérives potentielles.

On pense également à certains ordres professionnels, notamment dans les domaines de la santé physique et mentale. Sans oublier que certaines institutions officielles comme l'armée ou le système psychiatrique sont bien entendu des sujets de tests choisis - voire même les institutions étatiques au sens large (gouvernement, parlement et justice).

En appliquant ces critères à différents types de groupes et d'organismes, pas seulement religieux, on peut alors mieux resituer les uns et les autres dans un contexte culturel et historique plus large, et seulement alors élaborer des réponses sociales constructives.

Sommaire

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction