Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

Surfer sur la vague porteuse des médias ou réfléchir ?

par Anne Morelli

Décembre 2007

 

Extrait : "Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes"

Bien que la télévision en couleur ait été inventée depuis maintenant de nombreuses années, un grand nombre de nos contemporains continuent à voir le monde en noir et blanc. D’un côté les monstres, de l’autre les héros, le Mal d’une part, et de l’autre la Vertu et l’Innocence.

Si vous êtes de ceux-là, si vous n’avez pas accepté que le Père Noel est parfois une ordure et que saint Nicolas lui-même n’est pas tout à fait ce que vous pensiez (pardonnez-moi de réveiller en vous ce pénible traumatisme...), refermez à la hâte ce livre qui ne peut que semer le trouble en vous et ébranler vos certitudes. Rendez-le rapidement à celui ou celle qui vous l’a prêté en l’accompagnant d’un évasif « C’est pas mal, mais c’est pas mon genre... » Ou courez chez le libraire qui vous l’a vendu en demandant à l’échanger. Vous pourriez prétexter que vous l’avez en double, qu’on vous l’a offert le jour même de votre achat, l’échanger contre un livre de cuisine amaigrissante (cela existe aussi en édition de poche, prix approximativement égal à celui de ce livre), ou contre un des nombreux livres à sensation disponibles en librairie. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les franc-maçons, les jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire, mais sont des périls plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle, la catastrophe suspendue au- dessus des têtes les plus innocentes a pour nom les sectes. Après le virus Ebola, le trafic d’organes, le sida et la prostitution enfantine, voilà le sujet qui fait recette à la télévision, dans les magazines et dans les librairies.

Mais si le doute vous a effleuré un jour, si l’hystérie antisecte vous semble tout compte fait moins naturelle qu’il n’y parait ou animée par des motivations pas toujours innocentes, si l’insondable crédulité humaine vous semble parfois présente tant dans les religions que dans les sectes et que vous éprouvez quelques difficultés à distinguer les unes des autres, alors votre cas n’est pas désespéré. Accrochez-vous aux pages qui suivent... J’espère arracher au moins quelques lecteurs aux griffes de la secte des adversaires des sectes...

Lisez le livre d’Anne Morelli

----------------------------------------------------------------------------

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction